P6. Anévrysme mycotique cérébral chez un jeune patient porteur d’une double valvulopathie.

AYO BIVIGOU E, ALLOGNON C, NDOUME F, ECKE NZENGUE E.

Centre Hospitalier Universitaire de Libreville

Tel : 241 06 30 41 66

Introduction et objectif: Le diagnostic d’endocardite infectieuse selon les critères de Dukes est parfois difficile dans nos régions. Nous rapportons le cas d’un patient valvulaire ayant présenté un anévrysme mycotique cérébral.

Patients et méthodes: cas clinique

Résultats: Il s’agit d’un patient de 17 ans admis pour fièvre prolongée depuis plus d’un mois. L’examen objectivait la présence de souffles d’insuffisance aortique 5/6e et d’insuffisance mitrale 3/6e. L’état bucco-dentaire était mauvais. Il y avait un syndrome inflammatoire (anémie, CRP à 106 mg/dl) associé à une discrète hyperleucocytose. Les hémocultures étaient négatives. L’échocardiographie-Doppler transthoracique confirmait une double valvulopathie mitro-aortique fuyante sans végétation ni abcès visualisé. Devant la forte suspicion clinique, une antibiothérapie probabiliste avait été instituée bien que le diagnostic d’endocardite infectieuse était exclu selon les critères de DUKES modifiés (2 critères mineurs). L’installation secondaire de céphalées intenses avait motivé la réalisation d’un scanner cérébral révélant une hémorragie sous arachnoïdienne par rupture d’un anévrysme mycotique de l’artère cérébrale moyenne. Le fond d’œil retrouvait des tâches de ROTH. La présence de complications neurologiques et de lésions oculaires avait permis de retenir le diagnostic d’endocardite infectieuse possible (4 critères mineurs). L’évolution a été marquée par le décès du patient dans un tableau de coma.

Conclusion: La survenue de complications neurologiques contribue au diagnostic d’endocardite infectieuse et augmente la mortalité. Une imagerie cérébrale est recommandée en cas de symptômes évocateurs bien que pas toujours réalisable dans nos régions.

Mots clés: Endocardite infectieuse – Imagerie cérébrale- Mortalité.