C78. CŒUR ET OBESITE

TOURE ALI IBRAHIM

Affiliations des auteurs : Service de médecine cardiologie, CHU LAMORDE NIAMEY NIGER

Si on sait que l’obésité peut entraîner des maladies cardiovasculaires, on semble mal connaître les autres conséquences réelles de cette pathologie.

L’obésité parait clairement identifiée par beaucoup de preuves scientifiques comme une conséquence des maladies cardiovasculaires. Cependant, d’autres facteurs de risque qu’elle engendre sont sous-estimés notamment l’hypertension artérielle, le diabète, les dyslipidémies, le syndrome métabolique souvent associés.

Les atteintes coronariennes et vasculaires, le syndrome d’apnée du sommeil, les troubles du rythme sont très fréquents chez le sujet obèse et l’amélioration du pronostic cardio –vasculaire et des autres facteurs de risque par la réduction de l’obésité à la fois par le régime et aussi par la chirurgie bariatrique constitue des arguments probants. Nous proposons de passer en revue les différentes manifestations cardiovasculaires au cours de l’obésité ainsi que l’impact de la réduction

L’émergence de ce fléau surtout en Afrique doit amener à la prise de conscience tant sur le plan préventif que de l’éducation thérapeutique des patients mais également à une véritable reconversion nutritionnelle des populations surtout en cas de facteurs prédisposant familial ou génétique.

Mots clés : Obésité, complications cardiovasculaires, chirurgie bariatrique, prévention.