C49. LA MALADIE CORONAIRE CHEZ LA FEMME NOIRE AFRICAINE : A PROPOS DE 92 CAS

MBaye MB, Sangaré Z, Bodian M, Harris M, Mingou J, Diack B, Bodian M, Diao M, Kane A, Ba SA.

Affiliation des auteurs : Service de Cardiologie, CHU Aristide Le Dantec

Auteur pour correspondance : Dr Zoumana SANGARE Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Introduction : Souvent considérée comme une maladie d’homme, la maladie coronaire est pourtant la première cause de mortalité chez la femme. L’objectif de notre étude était de déterminer la prévalence ainsi que le type d’atteinte coronaire chez la femme au Sénégal.

Méthodologie : Nous avons mené une étude monocentrique, rétrospective et descriptive sur une période de 39 mois du 1er mai au  31 juillet dans le service de cardiologie du CHU Aristide Le Dantec. Ces femmes ont été classées en deux groupes : femmes jeunes (‹55ans) et femmes âgées (sup ou =55ans).

Résultats : Globalement, la prévalence de la maladie coronaire significative était de 53,3%. Les lésions étaient multi-tronculaires dans 35,9% des cas. La maladie coronaire significative était plus fréquente chez les femmes âgées (35% vs 14 %; P=0,51) et plus particulièrement des lésions bi et tri-tronculaires ; tandis que les artères coronaires saines étaient plus fréquentes dans le groupe des femmes jeunes (38% vs 30%, P=0,45). Une atteinte du tronc commun était retrouvée dans 4,4% des cas et intéressaient exclusivement les femmes âgées. La répartition topographique des lésions était à peu près similaire dans les deux groupes et intéressait principalement l’artère inter-ventriculaire antérieure (41,3%).

Conclusion : Les maladies cardiovasculaires ne touchent pas que les hommes. Notre étude met en évidence une proportion alarmante de femmes jeunes avec une maladie coronaire obstructive.

Mots clé : Maladie coronaire, femmes, prévalence, Sénégal.