Get Adobe Flash player
3441154
Today
Total :
21
3441154

Dépistage de la dysfonction myocardique infraclinique par le 2D strain dans la cardiomyopathie du péripartum en rémission : étude transversale au CHU Aristide le Dantec de Dakar.

 

Screening for subclinical myocardial dysfunction by 2D strain in peripartum cardiomyopathy in remission: a cross-sectional study at the Aristide le Dantec University Hospital in Dakar.

 

 

F AW1, MK RIM1, JS MINGOU1,SA SARR1 , M KANE1, G NDOYE1, MT DIOUF2, S AKANNI2, AD AFFANGLA2, M NDIAYE2,  CMBM DIOP1, Y DIOUF1, PN NDIAYE, DW BALDE1,  KR DIOP1, SD DIALLO1, SM BEYE6, AA NGAÏDE4, M DIOUM3, M BODIAN1, M LEYE5,  MB NDIAYE1, A MBAYE, AD KANE6, A KANE2, A FAYE7, M DIAO1.

 

 

RESUME

 

Introduction : La cardiomyopathie du péri-partum (CMPP) est une dysfonction systolique ventriculaire gauche sans étiologie identifiable, survenant en fin de grossesse ou durant les mois suivant l’accouchement. Le strain global longitudinal est une méthode sensible qui a connu un essor pour identifier une dysfonction myocardique infraclinique. L’objectif général de ce travail était de dépister une dysfonction myocardique infraclinique par la mesure le strain global longitudinal du ventricule gauche chez les patientes atteintes de cardiomyopathie du péri-partum ayant récupérer une fraction d’éjection normale. 

Read more...

Impact de la covid 19 sur l’activité de la salle de coronarographie au CHU Aristide Le Dantec de Dakar.

 

Impact of covid 19 on the activity of the coronary angiography laboratory at the Aristide Le Dantec University Teaching Hospital in Dakar.

 

 

JS MINGOU1 , M BODIAN1 , SC AKANNI1 , HE MAKHLOUF1 , KR DIOP1 , SA SARR1 , F AW1 , CMB DIOP1 ,

PG NDIAYE1 , Y DIOUF 1, A MBAYE2 , A KANE4 , MB NDIAYE1 , M DIAO1 , A KANE3.

 

 

RESUME

 

 

Introduction : Apparu en chine, à Wuhan en décembre 2019, la coronavirus COVID-19, s’est propagée à une vitesse fulgurante   sur toute la planète terre devenant ainsi une pandémie. Le Sénégal, au même titre que les pays du monde entier, a également été touché par cette pandémie ayant fortement impacté sur tous ses secteurs d’activités notamment celui des structures sanitaires. Il nous a semblé important d’étudier l’impact de cette pandémie sur l’activité de la cardiologie interventionnelle, plus spécifiquement sur les actes de coronarographies et d’angioplasties.

Read more...

Complications cardiaques chez les hémodialysés chroniques, à propos de 36 cas à l’Hôpital Militaire de Nouakchott (Mauritanie).

 

Cardiac complications in chronic hemodialysis about 36 cases at the Military Hospital of Nouakchott (Mauritania).

 

 

CT DAHIA1,  EM DIOP2, SM MAH1, B LEHBIB1, AS ALY3,  M MEYINE4, M LEMRABOTT3, ML BEDDI5 ,  SM MOUSTAPHA3

 

 

RESUME

 

 

Introduction : Les complications cardiovasculaires sont la première cause de morbidité et de mortalité chez les patients hémodialysés. Elles sont liées à la multitude de facteurs de risque cardiovasculaire classiques et spécifiques de l’état urémique chez l'insuffisant rénal. L’objectif de notre étude était d’évaluer la fréquence des facteurs de risque cardiovasculaire dans une population d’hémodialysés et de rechercher une association entre l’installation des complications cardiaques avec d’une part le nombre de facteurs de risque cardiovasculaire, et d’autre part avec l’ancienneté en dialyse.

Read more...

Etude de la performance des équations du risque cardio-vasculaire par rapport à l’échographie vasculaire au cours de la polyarthrite rhumatoïde dans une population noire africaine.

 

Study of the performance of cardiovascular risk equations versus vascular ultrasound in rheumatoid arthritis in a black African population.

 

 

M SOW1, BS KANE1, AC NDAO1, F AW2, M TENING DIOUF2, M MADJIGENE KA2, A SAMBA3,

MB NDIAYE2, S NDONGO4, M DIOA2, A POUYE1.

 

 

 

RESUME

 

 

Introduction : le risque cardio-vasculaire est augmenté au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Toutefois, les scores classiques ne semblent pas adaptés à l’estimation du risque individuel de cette maladie. Notre étude avait pour objectif d’évaluer la performance des scores de risque dans la prédication du haut risque cardio-vasculaire au cours de la polyarthrite rhumatoïde en comparaison avec l’échographique vasculaire.

Read more...