Get Adobe Flash player
842629
Today
Total :
25
842629

Volume N° 138 . Juil - Aout - Sept 2013

Rôle pronostique de l’hyponatrémie à la phase aiguë de l’infarctus du myocarde à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan.

Prognostic value of hyponatremia in the acute phase of myocardial infarction at Abidjan Cardiology Institute

N'DJESSAN YAPO J-J , KONIN C , ADOH ADOH M , ALLAWAYE L

 

RESUME


Introduction: L'hyponatrémie est de plus en plus décrite comme un facteur de mauvais pronostic au cours de l'infarctus du myocarde. Le but de ce travail était d'évaluer l'impact de l'hyponatrémie chez les patients hospitalisés pour infarctus du myocarde.
Méthode: Nous avons effectué une étude rétrospective comparative concernant 300  patients hospitalisés à l'institut de cardiologie d'Abidjan pour infarctus du myocarde. Le premier groupe était constitué de patients  qui ont présenté  concomitamment un infarctus du myocarde  et une hyponatrémie (taux de natrémie inférieur  à  135 mEqÿ/ l). Le deuxième groupe  comportait des patients sans hyponatrémie à la phase aige de l'infarctus du myocarde.
Les données statistiques étaient traitées àl'aide du logiciel  Epi Info version.6.04. Le seuil de significativité était retenu pour des valeurs inférieures ou égales à 0,05.
Résultats: La moyenne  d'âge  était de 50 à 37 ans  pour les patients ayant une hyponatrémie  et 52,60 ans  pour ceux n'en présentant pas. On notait une prédominance masculine soit 82,7%.Dans la population des sujets qui avaient une hyponatrémie l'infarctus en antérieur et circonférentiel étaient de 64,7% contre  17% en inferieur et 12,5% en postérieur.  Les sujets avec une hyponatrémie  ont eu plus de risque d'évolution défavorable (complication  ou décès) par rapport à ceux qui n'en avaient pas. Les sujets en hyponatrémie ont eu 6 fois  plus de risque de présenter  une insuffisance  ventriculaire gauche (KILLIP II et III) par rapport  aux témoins (68 vs 26%;    OR=6;   KHI2 =52.33; p =0.000). La mortalité  a été significativement plus  élevée  (soit 6%) chez les sujets en hyponatrémie.
Conclusion: L'hyponatrémie a représent‚ un facteur  indépendant de  mauvais pronostic  à la phase aige de l'infarctus du myocarde.

MOTS CLES

Infarctus du myocarde, Phase aige, Hyponatrémie, noir africain.

Read more...

Etude échocardiographique de la fonction ventriculaire gauche chez 51 patients avec cœur pulmonaire chronique par bronchopneumopathie chronique obstructive à Conakry (République de Guinée).

Echocardiographic study of the left ventricular function in 51 patients with chronic cor pulmonary by chronic obstructive pulmonary disease in Conakry (Republic of Guinea).


TOURE S1, BEAVOGUI M, GUILAVOGUI K M, SOW T, MAMY A, CONDE M, BALDE MD, FOFANA M.

RESUME

Introduction: La fonction ventriculaire gauche est souvent altérée au cours du coeur pulmonaire chronique par bronchopneumopathie chronique obstructive (CPC/BPCO).
 But de l'étude: évaluer la fonction ventriculaire gauche au moyen de l'échocardiographie-doppler chez les patients atteints de CPC/BPCO suivis dans notre service à Conakry.   
Matériel-Méthode: étude prospective de type descriptif par la méthode de l'échocardiographie-doppler, concernant 51 patients (46 hommes; 5 femmes; âge moyen: 54 8 ans; extrêmes: 43 et 70 ans), hospitalisés pour coeur pulmonaire chronique dans le service de cardiologie de l'Hôpital National Ignace Deen de Conakry (1-01-2008 au 31-12-2013). R‚sultatsÿ: La prévalence de la dysfonction ventriculaire gauche était 74,50%. Elle était systolique isolée (25,49%), diastolique isolée (29,41%) ou systolo-diastolique (23,53%). Dans 21,57%, la fonction ventriculaire gauche restait dans les limites normales. Des ondes QS (29,41%) séquelle de nécrose transmurale ont été observées sur l'ECG avec dysfonction systolique et systolo-diastolique  étiquetés à l'échographie. Une coronarographie serait possible chez ces patients dont l'âge avancé contre-indique toute exploration invasive. L'insuffisance cardiaque jouerait un rôle probable dans la grande prévalence de la dysfonction ventriculaire gauche chez les patients avec CPC/BPCO.
Conclusion: L'échographie cardiaque est l'examen de choix pour évaluer la fonction ventriculaire chez les patients avec CPC/BPCO.

MOTS CLES

Coeur pulmonaire chronique, bronchopneumopathie chronique obstructive, échocardiographie.

Read more...

Intérêt de l'enquête familiale dans la cardiomyopathie hypertrophique (CMH) en milieu cardiologique.

Interest of the family investigation in the primary hypertrophic cardiomyopathy (HCM) in Ivoirian cardiology workplace.

NIAMKEY T1, ANZOUAN-KACOU JB, ADOUBI A, N'GUETTA AR, N'CHO-MOTTOH MP,GNAMBA A, KOFFI F, ANGORAN I.

RESUME

Introduction : La CMH primitive est une maladie génétique à révélation retardée avec une pénétrance âge-dépendante requérant un screening familial  chaque fois qu'un nouveau cas est détecté.
Objectif: Rechercher des porteurs asymptomatiques et identifier les anomalies évocatrices de CMH chez les apparentés de premier degré de patients porteurs de CMH.
Méthode: Etude prospective transversale réalisée à partir de 5 cas index de CMH avec screening clinique (interrogatoire et examen physique) et paraclinique (électrocardiogramme (ECG) et échocardiographie transthoracique (ETT)) de 34 apparentés au premier degré, n'ayant aucune cause secondaire d'hypertrophie myocardique.
Résultats: Deux porteurs asymptomatiques (soit 5,9%) ont été décelés sur les critères écho cardiographiques avec des ‚paisseurs diastoliques septales respectives de 22 et 15mm. Les anomalies paracliniques évocatrices de CMH chez les apparentés étaient dominées à l'ECG par les troubles de la repolarisation (35,3%) et l'hypertrophie ventriculaire gauche (11,8%) et à l'ETT par un indice combiné E/e' latéral supérieur à 8 (38,2%) suggestif d'une élévation des pressions de remplissage du ventricule gauche. Il n'y avait pas de corrélation entre les signes cliniques et les anomalies ECG (p = 0,542) ainsi qu'avec les anomalies écho cardiographiques (p = 0,08).
Conclusion: L'enquête familiale vise à détecter des porteurs asymptomatiques de CMH. L'indice E/e' latéral supérieur à 8 apparait comme le meilleur signe de dépistage des porteurs asymptomatiques au cours de l'enquête familiale.

MOTS CLES

Cardiomyopathie hypertrophique primitive , Enquête familiale , Afrique Subsaharienne , Côte-d'Ivoire.

Read more...

Fenêtre aorto-pulmonaire, une cause méconnue d'insuffisance cardiaque chez le nourrisson. A propos d'un cas pris en charge à la Clinique Cardiologique du CHU de Dakar.

Aorto-pulmonary window, an unrecognized cause of heart disease in infants. Case study from the Cardiac Center of UTH in Dakar.

DIOP I.B, LEYE M, DIALLO DIAGNE A, MANGA S, SARR EM, DIENE LL.

RESUME

La fenêtre aorto-pulmonaire est une cardiopathie congénitale rare. Il s'agit d'un defect entre l'aorte ascendante et le tronc de l'artère pulmonaire en amont de la bifurcation pulmonaire. Une fois le diagnostic posé la chirurgie doit être rapidement réalisée pour éviter l'évolution vers l'artériolite pulmonaire. Nous rapportons le cas d'un nourrisson de 11 mois chez qui nous avons fait le diagnostic de fenêtre aorto-pulmonaire type I. Il a pu bénéficier d'une intervention chirurgicale à coeur ouvert avec un excellent résultat après la fermeture de la fenêtre.  

MOTS CLES

Fenêtre aorto-pulmonaire, Dakar, Afrique Subsaharienne.

Read more...