C65. PROBABILITE PRE-TEST DE MALADIE CORONAIRE ET LESIONS CORONAIRES OBSERVEES A LA CORONAROGRAPHIE : RESULTATS PRELIMINAIRES.

Angoran I, Yao H, Ekou A, Niamkey JT, Gapingsi C, Monney E, Koffi J, Anzouan-Kacou JB, N’Guetta R.

Affiliation des auteurs : Institut de Cardiologie d’Abidjan

Auteur pour correspondance : Dr Yao Hermann, Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Introduction et objectif : L’évaluation de la probabilité pré-test de maladie coronaire (PTP) peut permettre d’orienter les patients dans le choix des tests d’ischémie non invasifs, notamment l’épreuve d’effort. L’objectif était d’analyser l’anatomie coronaire selon la probabilité pré-test de maladie coronaire (PTP).

Patients et méthodes : Etude observationnelle transversale, portant sur l’analyse des données du Registre Prospectif des Actes de Cardiologie Interventionnelle de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (REPACI), entre le 01er avril 2010 et le 30 mars2017. Tous les patients ayant réalisé une épreuve d’effort revenue positive à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan, et chez qui une coronarographie a été réalisée ont été inclus. La PTP a été évaluée selon les recommandations de la Société Européenne de Cardiologie. Nous avons analysé et comparé les résultats de la coronarographie selon la PTP.

Résultats : Cinquante-huit patientsont été inclus. L’âge médian des patients était de 54,5[48,0-60,0]. Il existait une nette prédominance masculine (sex-ratio=4,8). Les principaux facteurs de risque cardiovasculaire majeurs retrouvés étaient l’hypertension artérielle (56,9%), l’hypercholestérolémie (27,6%) et le diabète (22,4%).La coronarographie était anormale dans 63,8% des cas (37 patients). Une lésion coronaire sténosante était observée chez 33 patients/37 (89,2%). L’atteinte coronaire était principalement monotronculaire (42,4%). La PTP était significativement plus élevée en cas de coronarographie anormale (59,8 %versus 45,3%, p=0,01). La PTP était faible (14,3%), intermédiaire (76,2%) et élevée (9,5%) en cas de coronarographie normale. Tous les patients présentant une coronarographie anormale avaient une PTP intermédiaire.

Conclusion : L’épreuve d’effort reste un outil important pour le dépistage de la maladie coronaire stable. L’évaluation de la PTP pourrait permettre de mieux orienter les patients pour la réalisation de tests de dépistage.

Mots clés : Maladie coronaire stable. Coronarographie. Afrique sub-saharienne.