C52. SYNDROME D’APNEE DU SOMMEIL (SAS)ET INSUFFISANCE CARDIAQUE : UNE LIAISON DANGEREUSE.

DIEYE O., DIOP I.B., M.,SARR E.M., BINDIA D.,LEYE M., BA K., MANGA S., DIOUM., SEYE M., DIAGNE A., KAYA M.

Affiliation des auteurs : Clinique Cardiologique CHU Fann Dakar Sénégal.

Adresse pour correspondance : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tel : +221 77 639 24 05

Introduction : Environ 50% des patients atteints d’insuffisance cardiaque présentent des troubles respiratoires du sommeil (TRS). Ils constituentsoit un marqueur pronostic (forme centrale)témoin de sa sévérité, soit un facteur pronostic indépendant (forme obstructive).Nous avons analyséleurprévalence et l’intérêt de leur prise en charge.

Méthodologie : Nous avons réalisé une étude rétrospective  de janvier 2015 à novembre 2017.Tous les patients ont bénéficié d’une polygraphie cardio-respiratoire.

Résultats : Nous avons colligé 342 dossiers dont 49 cas d’insuffisance cardiaque.L’âge moyen était de 51ans.Le sexe  ratio de 1.4.L’IMC moyen était de 28.5.L’Index d’Epworth  moyen était de 10/24.Les facteurs de risque étaient dominés par l’hypertension artérielle(62%), l’obésité (53%) et lediabète (25%).La symptomatologie clinique était dominée par le ronflement (80%) et la somnolence diurne excessive (60%).La polygraphie confirmait une apnée du sommeil dans 245 cas.Tous les cas d’apnée sévèreobstructive (39%)avaient bénéficié d’un traitement ventilatoire par pression positive continue. On obtenait un bon résultat dans 69% des cas.

Conclusion : Le dépistage des TRS est recommandé chez les patients insuffisants cardiaques en raison de leur fréquence.La pression positive continuefixe à basse pression reste le traitement de référence des formes obstructives.

Mots clefs : Apnée du sommeil – Polygraphie ventilatoire – Insuffisance cardiaque.