C39. APPORT DE L’ECHOGRAPHIE CARDIAQUE TRIDIMENSIONNELLE ET TRANS-ŒSOPHAGIENNE DANS LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE DES VALVULOPATHIES RHUMATISMALES DE L’ENFANT.

M., SARR E.M ; DIOP I.B. LEYE M., DIEYE O., BINDIA D., BA K., DIOUM., MANGA S.,SEYE M., DIAGNE A., KAYA M.

Affiliation des auteurs : Clinique Cardiologique CHU Fann Dakar Sénégal.

Introduction : L’atteinte valvulaire cardiaque rhumatismale demeure une des conséquences la plus redoutée de la maladie en raison de la fréquente nécessité d’une chirurgie.

Patients et méthode : Etude prospective (Janvier – Mai 2017) sur les patients opérés pour valvulopathie rhumatismale au Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo (CHU Fann). L’indication opératoire a été posée par l’échographie 2D et tridimensionnelle pour mieux décrire la lésion valvulaire. L’ETO préopératoire  a affiné l’indication. Une ETO postopératoire a évalué le résultat de la chirurgie.

Résultats : Vingt-quatre patients ont été concernés avec un sexe ratio de 1,18. L’âge moyen était de 12,9 ans. L’échographie 3D a mieux décrit l’anatomie valvulaireet sous valvulaire mitrale. L’ETO, a permis de poser l’indication chirurgicale de façon formelle dans 23 cas(sensibilité 95,83%). Pour ce qui est de la spécificité de l’ETO, cette indication a été validée par l’exploration chirurgicale dans 14 cas. Dans 9 cas, le geste était différent de l’indication posée par l’ETO.  Dans 1 cas, l’ETO n’avait pas été affirmative. Le résultat de la chirurgie valvulaire était bon dans 21 cas.

Conclusion : l’échographie 3D et l’ETO permettent une meilleure description de l’anatomie valvulaire et affinent l’indication chirurgicale.

Mots clés : valvulopathie rhumatismale, échographie tridimensionnelle, trans-œsophagienne, chirurgie.