C35. ACCIDENTS VASCULAIRES CEREBRAUX : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, CLINIQUES ET LES FACTEURS DE RISQUES CARDIOVASCULAIRES ASSOCIES AU SERVICE DE MEDECINE INTERNE DE L’HOPITAL NATIONAL DONKA

Aboubacar I SYLLA¹, DIALLO Alpha Amadou Sank¹, KOUROUMA Fakoly¹, Kadiatou DIALLO¹, Djibril SYLLA², Abdourahamane DOUMBOUYA¹, Mamadou Lamine Yaya BAH³, SOUMAH Abou Aissata¹, Alpha Garaya DIALLO¹,  Vamala Guilavogui 4, Amara Cissé 5, Amadou Djouldé Doumbouya¹, Houssainatou Sow¹

Affiliation des auteurs :

1-       Médecine Interne Donka

2-       Urgences Médicales Donka

3-       Néphrologie Donka

4-       Service de Neurochirurgie de Donka

5-       Service de Neurologie Ignace Deen

Introduction : Cette étude sur les accidents vasculaires cérébraux au service de Médecine Interne de l’hôpital National Donka avait pour objectifs déterminer la fréquence hospitalière des AVC et d’identifier les principaux facteurs de risques vasculaires dans le service de Médecine interne de l’hôpital National de Donka.

Matériel et Méthodes : Elle avait portée sur 45 patients victimes d’AVC et il s’agissait  d’une étude  de  type descriptif d’une durée de 12 mois allant du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016.

Résultats : Au cours de la collision des données dans notre étude, les accidents vasculaires cérébraux représentaient 6,48%. Nous avons constaté que la tranche d’âge la plus représentée était celle de  55-64 ans. Le sexe masculin était le plus dominant avec une proportion de 64,44% contre 35,56% pour le sexe féminin. Le sex-ratio est de 1,81 pour homme. Les facteurs de risques étaient prédominés par l’hypertension artérielle avec un pourcentage de 46,67 ; suivi de tabagisme 37,78% ; le diabète 31,11% ; l’alcool 22,21% ; la dyslipidémie (Hypercholestérolémie) et l’obésité de façon respective 15,56 pour chacun ; les contraceptifs oraux 4,44% et les facteurs non identifiés 11,11%. Les signes cliniques étaient marqués par la prédominance du déficit moteur dans 89,67% de cas. L’installation était progressive dans 67% des cas et L’arythmie par fibrillation auriculaire a été rencontrée chez 33,33% des patients. L’athérosclérose associée l’hypertension artérielle représente 55,55% des facteurs étiologiques.

Conclusion : Ce travail réalisé dans le service de médecine interne de l’hôpital national de Donka montre que les AVC occupent une place non négligeable dans ce service.

Mots clés : AVC, Epidémiologie, cliniques, Facteurs de risques, Médecine Interne