C25. INFECTIONS POST-ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL : PREVALENCE ET FACTEURS ASSOCIES A L’HOPITAL CENTRAL DE YAOUNDE

Yepnjio N. Faustin, Ngouanbe N. Odetteb, Chokote Samuel Erica, Ngarka Léonarda, Nfor Léonarda, Djientcheu Vincent De Paulc

Affiliation des auteurs :

a Neurology Department, Central Hospital Yaoundé, P.O Box 25510 Yaoundé, Cameroon

bHigher Institute of Health Sciences, P.O Box 208 Bangangté, Cameroon

d Neurosurgery Department, Central Hospital Yaoundé, Yaoundé, Cameroon

Abstract

Objectif: Déterminer la fréquence intra-hospitalière des infections au cours d’un AVC.

Méthode: Il s’agissait d’une étude transversale qui s’est déroulée dans les services des urgences, de neurologie et de cardiologie de l’Hôpital Central de Yaoundé sur une durée de 6 mois allant de février à juillet 2016. Nous avons recruté les patients victimes d’AVC, confirmé par scanner cérébral et ne présentant aucun signe infectieux à l’admission. Un suivi était fait à 72 heures d’intervalle. L’analyse statistique était faite par le logiciel SPSS 20. Le seuil de significativité statistique était <5%.

Résultats: Nous avons inclus 92 patients. L’âge moyen au diagnostic était de 63,2±13,8 ans, le sex ratio était de 0,69. Le type d’AVC le plus fréquent était l’AVC ischémique soit 59,8%. La durée moyenne d’hospitalisation était de 12 jours. L’HTA était le principal facteur de risque vasculaire connu retrouvé chez 54,3% de patients. Le score moyen de NIHSS était de 9,9±3,6. La fréquence des infections était de 38,04% avec une prédominance d’infections urinaires à 40%, les escarres représentaient 30%. Les infections apparaissaient dès le 3e jour d’hospitalisation avec une moyenne d’apparition au 9e jour. Les facteurs associés à l’infection étaient la sonde urinaire (P<0,002), score NIHSS (P<0,006), sonde nasogastrique (P=0,01), cancer (P=0,03), obésité (P<0,02), la mauvaise hygiène cutanée.

Conclusion: Les infections, particulièrement l’infection urinaire sont fréquentes au cours de l’AVC. En limitant de façon générale l’utilisation des sondes et en améliorant l’hygiène corporelle de nos malades, on freinerait considérablement l’installation des infections probablement délétères au cours des AVC.

Mots clés : Accident Vasculaire Cérébral, Infections bactériennes, Yaoundé.