C14. PROFIL CLINIQUE ET PRONOSTIQUE DE LA MALADIE THROMBOEMBOLIQUE VEINEUSE EN REANIMATION

Bengono Bengono R., Amengle A.L., Metogo Mbengono J., Owono Etoundi P., Esiene A., Ze Minkande J

Affiliations des auteurs : Département de Chirurgie et Spécialités, FMSB

Auteur pour correspondance : Bengono Bengono R, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Introduction : La maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV) est une pathologie fréquente. Le but de notre travail était de décrire les aspects cliniques, thérapeutiques et pronostiques de la MTEV dans un service de réanimation.

Méthodologie : Il s’agissait d’une étude descriptive et rétrospective. Etaient inclus tous les patients ayant séjourné en réanimation durant la période allant du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2016 à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé. L’échantillonnage était consécutif.  Les informations étaient collectées du dossier médical des patients. Elles concernaient : l’identification ; les facteurs de risque de la MTEV; la présentation clinique; les scores de probabilité clinique ; les examens complémentaires ; le traitement et l’évolution. Les données recueillies étaient extraites et analysées avec le logiciel d’analyse ‘Statistical Package for social Sciences’ (SPSS) version 23.0 pour Windows. Les résultats de notre étude étaient exprimés sous forme de moyenne, pourcentages, et d’effectifs.

Résultats : Au cours de notre étude, 51 dossiers étaient retenus. Plus de la moitié de nos patients (57,1%) étaient traités sans confirmation diagnostique et sans évaluation d’un score de probabilité clinique (66,7%). Les examens à visée diagnostique de la pathologie n’étaient pas disponibles en urgence. Le délai diagnostic moyen de réalisation était de 9 jours. L’examen d’imagerie le plus réalisé était l’échographie type doppler (94,1%), l’angioscanner était réalisé chez tous les patients soupçonnés d’EP (n=9 ;100%). La guérison était favorable chez 86,3% des patients hospitalisés pour MTEV, soit 88,8% pour l’EP et 85,7% pour la TVP. Les complications étaient marquées par le syndrome post-thrombotique (n=11 ; 21,56%), le décès (n=7 ; 13,7%), les récidives (n=6 ; 11,8%) et le syndrome hémorragique (n=5 ; 9,8%).

Mots-clés : Profil clinique, Profil pronostique, MTEV, Réanimation