C2. Déterminants du contrôle tensionnel chez des patients hypertendus suivis à Yaoundé.

EDIE S1, BOOMBHI J2, MENANGA A1,2, NKOKE C1, KUATE L3, KINGUE S1,2.

1Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé I

2Hôpital Général de Yaoundé

3Hopital Central de Yaoundé

Adresse pour correspondance: Jérôme Boombhi, Hôpital Général de Yaoundé, BP : 5408 Yaoundé

Email : boombhijerô Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.         Tel : +237 675 81 49 13

Introduction :Les objectifs de cette étude étaient de déterminer la proportion des patients contrôlés et d’identifier les déterminants du contrôle tensionnel au sein d’une population d’hypertendus suivis à Yaoundé.

Patients et méthode :Il s’agissait d’une étude transversale descriptive et analytique des hypertendus connus et suivis en ambulatoire dans trois formations sanitaires publiques et deux formations sanitaires privées de Yaoundé. Les patients venus en consultation externe pour le suivi de leur HTA avaient été recrutés au hasard selon des critères prédéfinis. L’échantillonnage était consécutif. Nous avons recherché les facteurs de risque cardiovasculaire classiques (sédentarité, surpoids/obésité, tabac, diabète et dyslipidémie), les antécédents médicaux, les co-morbidités et l’histoire et les complications évolutives de l’HTA chez chaque participant. La prise de la pression artérielle était faite généralement au bras gauche, assis ou en décubitus dorsal, après un respect de cinq minutes en moyenne de repos. La moyenne de deux mesures avait été considérée. Une PAS strictement inférieure à 140 mmHg et une PAD strictement inférieure à 90 mmHg définissaient une HTA contrôlée. Une analyse univariée puis multivariée par régression logistique grâce au programme SPSS version 17 ont été menées à la recherche des déterminants du contrôle tensionnel.

Résultats :Nous avons recruté 440 hypertendus dont 280 femmes (63,64 %). L‟âge moyen de notre population était de 61±11ans. La classe d’âge la plus représentée était celle de 50 à 79 ans (79,32%). Les facteurs de risque cardiovasculaire modifiables outre l’HTA étaient dominés par la dyslipidémie (78,18 %), la sédentarité (56,82%), l’obésité (41,59%) et le diabète (20,45%). La proportion d’HTA contrôlée était de 36,82 %. Le contrôle tensionnel était lié (analyse multivariée) à l’observance thérapeutique, le suivi effectif du régime prescrit par le personnel soignant, et le type d’alimentation (à la fois hyposodé, riche en fruits et légumes et pauvre en matières grasses).

Conclusion :Le contrôle tensionnel est faible dans notre population d’étude, il ne concerne qu’environ un tiers des patients. Les facteurs liés au contrôle tensionnel étaient l’observance thérapeutique, le suivi du régime et le type d’alimentation.

Mots clés : Hypertension artérielle, contrôle tensionnel, Yaoundé.