Get Adobe Flash player
3398760
Today
Total :
1606
3398760

C75. PROFIL ANGIOGRAPHIQUE DES PATIENTS EXPLORES POUR CARDIOPATHIE ISCHEMIQUE A LA CLINIQUE DE CARDIOLOGIE DU CHU FANN-DAKAR

BINDIA I.D., DIOP I.B., DIOUM M., REGNAULT K., SEYE M., SARR E.M., LEYE M., MANGA S., DIEYE O., DIAGNE A., KAYA M..

 

Résumé

Introduction: Le statut angiographique des coronariens est peu décrit en Afrique sub-saharienne. Le but de ce travail était  d’analyser le profil angiographique des patients explorés par coronarographie à la clinique cardiologique du CHU de FANN.

Méthode : Etude rétrospective (Juin 2103  à   septembre 2017) portant 248 patients ayant bénéficié d’une coronarographie pour SCA, angor stable ou cardiopathie ischémique.

Résultats : Le sex-ratio était de 2.87, l’âge moyen de 64.07ans. Les syndromes coronariens aigus (SCA) représentaient  51.2% des cas dont 36.6% de SCA ST(+) et 14.6%  de SCA ST (-). Les cas d’angor stable étaient de 36.2%, l’angor instable représentait 6.4%. Le statut des lésions était caractérisé par la diffusion et la complexité des atteintes coronaire. Ainsi, 21.7% des patients étaient au moins tri-tronculaires, 23.8% étaient bi tronculaire, 29% avaient au moins une artère occluse et 4.5% avaient au moins une lésion de bifurcation.

Conclusion : Cette étude nous a permis de relever un retard à la consultation et une complexité des lésions coronaires des patients  explorés dans notre Service. Elle révèle   la problématique  de la prise en charge de ces patients souvent aux moyens limités dans un pays où l’angioplastie coronaire et surtout la chirurgie de pontage coronaire sont à leur début.

 

Mots-clés : Coronarographie, complexité, coronaropathie