C34. MORBIDITÉ ET MORTALITÉ HOSPITALIÈRES DES MALADIES CARDIOVASCULAIRES DANS LE SERVICE DE LA CARDIOLOGIE À L’HÔPITAL GÉNÉRAL DE RÉFÉRENCE NATIONALE DE N’DJAMENA/TCHAD

Auteurs : DT Naibe1,2, D Nahodidje1, L Allawaye1,2, MH Langtar1

Affiliations des auteurs :

1Service de cardiologie de l’Hôpital Général de Référence Nationale de Ndjamena/Tchad

2Faculté des Sciences de la Santé Humaine, Université de Ndjamena/Tchad

Introduction : Les maladies cardiovasculaires constituent un problème majeur de santé publique dans les pays en voie de développement. L’objectif de cette étude était de décrire la morbi-mortalité des maladies cardiovasculaires dans le service de cardiologie de l’Hôpital Général de Référence Nationale de N’Ndjamena.

Patients et méthode : Il s’est agi d’une étude transversale descriptive, allant d’avril 2015 à mars 2016, sur une série consécutive des patients âgés de plus de 15 ans, hospitalisés pour maladie cardiovasculaire dans le service de cardiologie de l’Hôpital Général de Référence Nationale. L’étude de morbidité était basée sur les délais de consultations, les différents groupes nosologiques cardiovasculaires, la durée d’hospitalisation, la mortalité (les décès intra hospitaliers) et les causes de décès.

Résultats : Notre population d’étude était constituée de 591 patients, d’âge moyen de 52 ± 18 ans. Le sexe ratio était égal à 1. Le délai moyen de consultation était de 37 jours. Les cardiopathies hypertensives (55%), les accidents vasculaires cérébraux (29%), les cardiomyopathies dilatées (16%), les coronaropathies (13%) et les valvulopathies (12%) représentaient les principales affections en cause. Le séjour hospitalier moyen était de 11 jours. La mortalité hospitalière était de 15,4%. La mortalité liée à l’HTA et ses complications représentait 55% des cas de décès. L’engagement cérébral (22%), le choc cardiogénique (18%) et l’œdème aigu du poumon (16%) étaient les principales causes immédiates de décès.

Conclusion : La morbidité et la mortalité liées aux maladies cardiovasculaires sont élevées à l’Hôpital Général de Référence Nationale.

Mots clés : morbidité, mortalité, maladies cardiovasculaires, HGRN, N’Djamena, Tchad.