Get Adobe Flash player
English (UK)Français (FR)
5989847
Today
Total :
2373
5989847

C22. L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs chez les diabétiques au CHU-RN : aspects épidémiologiques, cliniques et ultrasonographies.

Zakaria Abdelmadjid 1,Aboubakar Abdelkerim Mahamat1,   Naïbé Dangwé Temoua1,

 

1                : Centre Hospitalo-Universitaire la Référence Nationale de N’Djamena

Introduction :

L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) surtout avec le risque d’amputation qu’elle provoque demeure un problème de santé publique. Objectif : Déterminer la prévalence de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs du patient diabétique et décrire les aspects cliniques et ultrasonographies.

Matériels et Méthodes : Il s’agissait d’une étude descriptive rétrospective sur 5 ans (du 01 Janvier 2017 au 01 Décembre 2022) portant sur les dossiers des patients hospitalisés dans l’Unité de Diabétologie du CHU-RN. Les paramètres sociodémographiques, cliniques et paracliniques étaient recueillis et analysés. Les résultats étaient exprimés en pourcentage et présentés sous forme de tableaux et figures.

Résultats : Nous rapportons une prévalence de 21,22% des diabétiques souffrant d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs au CHU-RN. L’âge moyen des patients était de 53,77 +/- 11,12 ans avec des extrêmes allant de 22 à 86 ans. Le sexe ratio H/F était de 1,47. Le diabète de type 2 était majoritaire (98,2%). Les principaux facteurs de risque associés au diabète étaient l’obésité (45,2%), l’HTA (42,2%) et la dyslipidémie (32,5%). Dans 54,8% des cas les lésions se situaient au niveau distal.

Conclusion : L’AOMI est une complication chronique fréquente du diabète. L’Echodoppler est un outil très sensible pour son diagnostic et son suivi.

Mots clés : Diabète, Artériopathie, Membres Inférieurs, Aspects, Obésité, Diagnostic, N’Djamena, CHU-RN, Tchad