Get Adobe Flash player
3280943
Today
Total :
263
3280943

Le fardeau des maladies cardiovasculaires à N’Djamena, Tchad.

 

The burden of cardiovascular diseases in N’Djamena, Chad.

 

 

DT NAÏBÉ1,2, D NAHODIDJE1, LALLAWAYE1,2, LANGTAR MH1, KA ADJOUGOULTA1, N DOUNÉ1, A ZAKARIA1, A ADAM1,2, DG MANDI3, J BAMOUNI3, RA YAMÉOGO3,4, P ZABSONRÉ3,4, M MBAISSOUROUM1,2.

 

 

 

RESUME

 

 

Introduction : Les maladies cardiovasculaires constituent un problème majeur de santé publique dans les pays en développement de par leur fréquence et leur gravité croissantes. Très peu de données sur la morbidité et la mortalité cardiovasculaire sont disponibles au Tchad. L’objectif de cette étude était de décrire la morbidité et la mortalité des maladies cardiovasculaires dans le service de cardiologie du Centre Hospitalier Universitaire la Référence Nationale (CHU-RN) de N’djamena /Tchad.

Patients et méthode :  Il s’est agi d’une étude transversale descriptive sur 12 mois, allant d’avril 2015 à mars 2016, portant sur une série consécutive des patients âgés de plus de 15 ans, hospitalisés pour maladie cardiovasculaire dans le service de cardiologie du CHU la Référence Nationale. L’étude de la morbidité était basée sur les facteurs de risques cardiovasculaires, les différents groupes nosologiques cardiovasculaires, la durée d’hospitalisation, la mortalité (les décès intra hospitaliers) et les causes immédiates des décès.

Read more...

Myocardite aiguë post vaccinale à COVID-19 : à propos d’un cas et revue de la littérature.

 

Acute myocarditis post-vaccination to COVID-19: about a case and review of literature.


 

JJ N’DJESSAN,E SOYA, H YAO, S KOUAME, G TRO, C GBASSI, C KONIN.

 

 

RESUME

 

 

La découverte récente des vaccins contre la Covid-19 a suscité de nombreux espoirs, cependant des complications notamment cardio-vasculaires chez certaines personnes vaccinées ont été observées. Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 24 ans ayant reçu deux doses du vaccin à ARN messager (COMIRNATY-Pfizer), admis à 14 jours post vaccination en unité de soins intensifs cardiologiques pour une douleur thoracique rétrosternale dans un contexte de fièvre. L’IRM cardiaque avait confirmé le diagnostic de myocardite par la mise en évidence d’un rehaussement tardif sous-épicardique de la paroi septale et latérale du ventricule gauche.

Le patient a bénéficié en cours d’hospitalisation d’un traitement fait de bêtabloquant, d’inhibiteur d’enzyme de conversion et d’anticoagulant avec une évolution clinique qui était favorable.

Read more...

Etude des facteurs de risque cardiovasculaire associés chez le patient hypertendu au District Sanitaire de Bignona (Sénégal).

 

Associated cardiovascular risk factors in hypertensive patients in the health district of Bignona (Senegal).

 

 

M BODIAN1, PG NDIAYE1*, JS MINGOU J1, Y BODIANG1, CMB MBACKE DIOP1, KR DIOP1, Y DIOUF1, SD DIALLO1, S AKANNI1, SA SARR1, M DIOUM2, F AW1, AA NGAIDE3, MB NDIAYE1, M DIAO1.

 

 

RESUME

 

 

Introduction : L’objectif de notre étude était d’évaluer la fréquence de l’hypertension artérielle et des facteurs de risque (FDR) cardiovasculaire associés au niveau du district sanitaire de Bignona.

Méthodologie : Une étude descriptive et transversale a été menée sur une période de douze (12) mois. L’étude portait sur des sujets vus en consultation et hypertendus suivis depuis au moins 03 mois. Les paramètres étudiés étaient les données sociodémographiques, les FDR cardiovasculaire associés à l’HTA, les signes cliniques et paracliniques et les aspects thérapeutiques. Les données avaient été saisies sur plateforme ona.io et analysées grâce au logiciel Stata15.

 

Read more...

Alteration of left ventricular global longitudinal function by 2D-strain in a group of Cameroonians heart failure patients with a preserved ejection fraction.

 

Altération de la fonction longitudinale globale du ventricule gauche en strain bidimensionnel chez un groupe de patients camerounais insuffisants cardiaques avec une fraction d’éjection préservée.

 

 

AP MENANGA1,2, CN NGANOU-GNINDJIO1,3*, TC NGO NGUE4, DL TIWA MELI1, G SADEU WAFEU1, S KINGUE1,2

 

 

RESUME

 

 

Contexte et objectifs : L'altération de la fonction globale longitudinale du ventricule gauche a été décrite comme un outil de diagnostic chez les patients insuffisants cardiaque avec une fraction d'éjection préservée. Sa fréquence et ses déterminants restent inexplorés dans la population africaine. L’objectif général de notre travail était d'évaluer la fréquence de fraction d’éjection du ventricule gauche altérée par la méthode de 2D Strain, dans une population camerounaise de patients atteints d'insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée ainsi que les facteurs y associés.

Read more...