Get Adobe Flash player
3441179
Today
Total :
46
3441179

Aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutifs des accidents vasculaires cérébraux au Centre Hospitalier Universitaire la Renaissance de N’Djamena – Tchad.

 

Epidemiological, clinical, paraclinical, therapeutic and pronostic aspects of strokes at the Renaissance University Hospital of N’Djamena –Chad.

 

 

M ALI1,6, N DOOUNE1, ZA ZAKARIA2, A KABORE1, YC KESSELI3,6, F SAKADI4, AM BAHAR5

 

 

RESUME

 

Introduction : La prise en charge des accidents vasculaires cérébraux(AVC) au Tchad et dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne demeure un defi. L'objectif de ce travail était de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives des AVC au Centre Hospitalier Universitaire la Renaissance (CHU-R) de N’Djamena.

Read more...

Cas clinique. Thromboses multiples chez une femme jeune sur déficit en protéines S et C : à propos d’un cas.

 

Multiples thrombosis in a young woman with  S and C protein deficiency : about a case .

 

 

A THIAM, BENON/ LE KABORE, WBA ZINGUE OUATTARA, S BANSE, GRC MILLOGO, G MANDI, KJ KOLOGO, ,KAGAMBEGA/ZIO LJ, NV YAMEOGO, P ZABSONRE.

 

 

RESUME

 

Introduction : Les thromboses à localisations atypiques et/ou multiples sont très souvent révélatrices d’anomalies de la coagulation. Nous rapportons un cas de thromboses multiples dans un contexte de déficit en protéines inhibitrices de la coagulation.

 

Read more...

Cas clinique. Hémorragie intracérébrale compliquant une endocardite infectieuse : difficultés diagnostiques et thérapeutiques au Centre Hospitalier Universitaire de Bouaké (Côte d’Ivoire). A propos d’un cas.

 

Cerebral hemorrhage complicating an infectious endocarditis: diagnostic and therapeutic difficulties at the University Teaching Hospital of Bouake (Ivory Coast). About a case.

 

 

LA GNABA1,2, KA ADOUBI1,2, KF DIBY 1,2,PAE OUATTARA 1,2, M DIOMANDE 1,2, KG TRO 1,

KA DAKOI 1, A COULIBALY1,KH YANGNI-ANGATE 1,2.

 

 

RESUME

 

Les endocardites ne sont pas une maladie uniforme tant dans leur présentation clinique que dans leur pronostic et leur prise en charge dans notre contexte africain. Le présent cas clinique pose le problème des difficultés diagnostiques et thérapeutiques d’un patient de 57 ans présentant une insuffisance mitrale d’allure dégénérative (remaniement des feuillets mitraux) en rythme sinusal avec une probable endocardite infectieuse.

 

Read more...

Dysfonction érectile et hypertension artérielle : aspect épidémiologique au service de cardiologie de l’Hôpital National Ignace Deen.

 

Erectile dysfunction and arterial hypertension: epidemiological aspect at the cardiology department of Ignace Deen National Hospital.

 

 

M BEAVOGUI , MD BALDE , EY BALDE , MB BALDE , AMM BAH  , A KONE.

 

 

RESUME

 

Introduction: La dysfonction érectile (DE) est définie comme l’incapacité d’obtenir ou de maintenir une érection suffisante pour permettre une activité sexuelle satisfaisante pendant au moins 3 mois.

L’objectif de ce travail était de déterminer la prévalence de la DE et les facteurs de risque associés chez des patients hypertendus suivis au service de cardiologie de l’hôpital National Ignace Deen.

Read more...