C20. Les anomalies électrocardiographiques au cours de la séance inaugurale d’hémodialyse pour l’insuffisance rénale chronique terminale à l’Hôpital Général de Yaoundé.
SOH D¹, ASHUNTANTANG G¹², MENANGA AP¹², BOOMBHI J², YOMBA A², TEUWAFEU D, KINGUE S¹².
¹Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé I, Cameroon
²Hôpital General Yaoundé
Contexte : Les complications de l’urémie et de la procédure d’hémodialyse peuvent induire les anomalies électriques cardiaques pouvant responsables d’une grande morbidité et mortalité chez les patients hémodialysés chroniques.
Objectifs : Le but de notre étude était de décrire et d’évaluer l’incidence des anomalies électrocardiographiques (ECG) en perdialyse chez les patients avec insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) au cours de leurs séances inaugurales d’hémodialyse et d’en rechercher les facteurs associés.
Matériels et méthode : Nous avons mené une étude transversale descriptive et analytique sur une période de 5 mois (Janvier à Mai 2015) à l’unité d’hémodialyse de l’Hôpital Général de Yaoundé. Vingt-deux patients ont été inclus dans l’étude. Le dosage sanguin du calcium, bicarbonate, magnésium, potassium, sodium ont été réalisé avant et après la dialyse. L’enregistrement de l’activité électrique du cœur s’est fait par holter ECG et débutait 1h avant le début de la dialyse et se poursuivait jusqu’à deux heures après la fin de la dialyse
L’analyse des paramètres des anomalies ECG s’est faite à l’aide d’un logiciel informatique et par 3 cardiologues.
Résultats : L’âge moyen des patients hémodialysés incidents était de 49±10,32ans avec un sexe ratio homme/femme de 2,67. L’incidence des anomalies électrique en perdialyse était de 68.18%, donc 68,5% étaient des troubles du rythme et 45,45% des anomalies de ST-T. Le principal trouble du rythme retrouvé était l’extrasystole ventriculaire (68,2%). Les sujets avec troubles du rythme avaient une baisse plus importante de magnésemie et de kaliémie post dialyse. L’augmentation de calcémie en postdialyse de plus de 19mg/l était associée à la survenue des troubles du rythme ventriculaire, tandis que la correction de l’acidose de plus de 5 mmol était associée à un risque de survenue des anomalies de ST-T.
Conclusion : La prévalence des anomalies ECG est élevée au cours des séances inaugurales d’hémodialyse à l’HGY ; les variations sérique du calcium et du bicarbonate pendant la dialyse sont des facteurs associés aux anomalies.
Mots clés : ECG, Maladie rénale chronique, Hémodialyse, Holter.