Get Adobe Flash player
4002259
Today
Total :
4359
4002259

C62. Syndrome cardio-rénal de type 1: prévalence et facteurs associés chez les patients hospitalisés pour Insuffisance cardiaque décompensé dans 2 Hôpitaux de référence à Yaoundé.

TIWA D¹, MENANGA AP¹², ASHUNTANTANG G¹², MAIMOUNA M², MAMBAP A¹, KINGUE S¹²

 

1.Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé I, Cameroun

2.Hôpital Général Yaoundé

 

Introduction : La survenue d’un syndrome cardio-rénal de type 1 (SCR1) est associée à un pronostic défavorable au cours de l’insuffisance cardiaque décompensée (ICD). L’objectif de ce travail était de déterminer la prévalence du SCR1 et rechercher les facteurs associés à sa survenue chez des sujets hospitalisés pour ICD dans 2 Hôpitaux de référence de la ville de Yaoundé.

 

Méthodologie : Dans une étude transversale analytique de janvier à mars 2015, nous avons inclus les adultes hospitalisés pour ICD dans les services de Médecine B de l’Hôpital Général de Yaoundé et de Cardiologie de l’Hôpital Central de Yaoundé. A l’admission (J0), un premier prélèvement sanguin était effectué pour les dosages de créatininémie, natrémie, kaliémie, uricémie. A J2 et J5 d’hospitalisation, de nouveaux prélèvements sanguins étaient obtenus pour dosage de la créatininémie. Le patient était ensuite suivi jusqu’à la sortie de l’hôpital. Le diagnostic d’ICD a été établi selon les critères de la Société Européenne de Cardiologie.

Résultats : Nous avons inclus 32 patients. L’âge médian était de 69,5ans (extrême 21 ans à 99 ans). Les principales étiologies de l’ICD étaient l’hypertension artérielle (21,9%), les valvulopathies (18,8%) et les cardiomyopathies dilatées (18,8%). 23,8% des participants avaient une anémie, 46,9% avaient une hyponatrémie et 59,4% avaient une hyperuricémie. A l’échocardiographie, 40,6% des participants avaient une dysfonction systolique. La prévalence du SCR1 a été de 37,5% dont 58,33% présent  à l’admission. Nous n’avons pas trouvé d’association entre les caractéristiques sociodémographiques, clinique, biologiques, échocardiographique  et le SCR1. La durée d’hospitalisation était comparable dans les 2 groupes. Cependant, le taux de mortalité était plus élevé dans le groupe avec SCR1 sans différence statistiquement significative [04/12 (33%) Vs 01/20 (5%) p=0.053]

 Conclusion : La prévalence du SCR1 est élevée chez les adultes hospitalisés pour ICD dans les services de cardiologie  de Yaoundé. Une surveillance régulière de la créatininémie constitue un élément pronostic important du suivi de ces patients.

Mots clés : syndrome cardio-rénal de type1, insuffisance cardiaque décompensée