Get Adobe Flash player
English (UK)Français (FR)
5964427
Today
Total :
2451
5964427

CF28. Implémentation des recommandations sur la prise en charge de l’insuffisance cardiaque en milieu africain

Conférencier: MARIE-PAULE N’CHO-MOTTOH1,

 

1 Institut de cardiologie d’Abidjan, BP V 206 Abidjan, Côte d’Ivoire

 

Introduction : il est établi que l'adhésion aux recommandations pour la gestion de l'insuffisance cardiaque est un puissant prédicteur de diminution des hospitalisations.

L’implémentation des recommandations sur la prise en charge de l’insuffisance cardiaque a été étudiée à l’aide d’un questionnaire diffusé en ligne.

62,3 % des 106 participants ont déclaré suivre de près les « guidelines ». Les classes thérapeutiques indiquées en première intention par les dernières « guidelines » étaient insuffisamment proposées par les cardiologues : 57,5 % pour les antagonistes des récepteurs des minéralocorticoïdes, 41,5 % pour les gliflozines et 30,1 % pour le sacubitril-valsartan.

Les principaux obstacles à l’adhésion des cardiologues aux guidelines étaient le coût élevé, la disponibilité limitée des médicaments et l’inobservance.

En régression logistique univariée, l'affiliation à un hôpital universitaire OR [IC95 %] = 3,0 [1,3–6,8], p < 0,01 ; l'accès aux revues scientifiques de cardiologie OR [IC95 %] = 3,4 [1,3–8,9], p = 0,01 et la fréquente participation aux congrès OR [IC95 %] = 1,8 [1,2–2,9], p < 0,01 étaient associés au suivi des « guidelines ». Ces facteurs persistaient en analyse multivariée.

Conclusion : l'implémentation des recommandations sur la prise en charge de l’insuffisance cardiaque est limitée par le coût élevé, la disponibilité limitée des médicaments et l’inobservance thérapeutique. Si l'affiliation à un hôpital universitaire est difficilement applicable à tous les cardiologues, l'accès aux revues scientifiques de cardiologie et la fréquente participation aux congrès et séminaires doivent être encouragés.