Get Adobe Flash player
English (UK)Français (FR)
5964435
Today
Total :
2459
5964435

CF27. Gestion de l’observance thérapeutique chez l’insuffisant cardiaque dans le contexte sociologique africain : opportunités et menaces.

Conférencier: Félicité KAMDEM

 

Introduction : l’observance thérapeutique est le degré de concordance entre le comportement effectif d’un patient et les recommandations de son médecin (doses et horaire de prise). On parle de bon observant pour un taux de 80% et de mauvais observant pour un taux < 50%.

L’insuffisance cardiaque (IC) chronique est une cause de morbimortalité dans le monde. L’observance thérapeutique est un enjeu majeur dans le traitement des patients IC chroniques.

Contenu : les facteurs influençant l’observance thérapeutique sont : les facteurs dépendant du médecin à savoir : la simplicité de prescription, la fréquence du suivi, la qualité de l’information, la qualité de la relation thérapeutique. Les facteurs liés à la maladie : la perception de la gravité de la maladie, la perception de l’efficacité du traitement, le déni de la maladie, les effets secondaires du traitement et enfin les facteurs liés au patient : l’image de soi, l’autonomie, l’entourage. L’évaluation de l’observance thérapeutique se fait par le questionnaire de Morisky.

Six leviers sont décrits pour améliorer l’observance : la bonne information, un sésame pour l’adhésion, la formation des professionnels de santé à la communication sur les traitements, la création des outils simples d’usage en consultation et à distance, l’incitation des professionnels à promouvoir l’observance, la mobilisation des associations et de l’entourage des patients, la déclaration de l’observance comme une grande cause nationale.

Facteurs de mauvaise observance sont : la difficulté de compréhension linguistique ou sensorielle, l’ignorance des conséquences de la maladie, les effets indésirables du traitement, le système de santé avec la relation médecin-patient, les facteurs socio-économiques à savoir coût du traitement, pouvoir d’achat du patient.

Conclusion : l’observance thérapeutique est un problème fréquent dans la prise en charge des pathologies chroniques.

Mots clés : gestion, observance thérapeutique, insuffisance cardiaque, contexte africain.