Get Adobe Flash player
English (UK)Français (FR)
5964418
Today
Total :
2442
5964418

CF19. Perception psychosociale de l’obesite et prise en charge psychologique

Conférencière : KLIKPO Elvire

 

Introduction : La perception psychosociale de l’obésité explique les impressions, les jugements et interprétations sur l’obésité. Elle est l’exploration les croyances et attitudes vis-à-vis de l’obésité dans une communauté, un groupe social. Elle est variable d’une culture à l’autre. Le clinicien ne peut prendre en charge l’obésité sans tenir compte de la représentation psychosociale pour l’individu et son groupe social.

Contenu : L’obésité est une maladie chronique complexe qui se définit par un dépôt excessif de tissu adipeux. Selon l’OMS, environ 16 % des adultes de 18 ans et plus dans le monde étaient obèses en 2022. C’est un problème de santé publique. Cependant, le surpoids étant socialement perçu comme un signe d’aisance et de beauté, favorise la survenue de l’obésité. Des préjugés ou des biais cognitifs entretiennent le phénomène ; « celui qui prend du poids n’a pas de soucis, il s’alimente bien, il a suffisamment de moyens financiers, …». De plus, pour certaines personnes, la beauté se trouve dans les courbes du corps, les « apoutchous ». Mais souvent, les personnes présentant une obésité sont en souffrance psychique, caractérisée par une diminution de l’estime de soi, une insatisfaction globale de la vie, de l’impulsivité, des sentiments de frustration et de culpabilité, et des difficultés relationnelles. Il n’est pas rare que l’obésité soit associée à la présence de troubles psychiques comme  la dépression et l’anxiété.

Conclusion : Devant une obésité, il est primordial de rechercher les facteurs psychosociaux qui peuvent être à l’origine ou entraver la réduction de poids.

Mots clés : obésité, perception psychosociale, prise en charge