CF13. Diagnostic des atteintes cardiovasculaires chez le drépanocytaire
Conférencier : CODJO H. Léopold
UER Cardiologie, Faculté des Sciences de la Santé, Université d’Abomey Calavi
01BP188 Cotonou,
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Introduction : La drépanocytose est une maladie génétique très répandue en Afrique. La prévalence du gène de la drépanocytose varie de 10 % à 40 % dans certaines régions d'Afrique centrale et de l'Ouest. Son évolution est émaillée de complications chroniques dont celles cardiovasculaires. Le diagnostic précoce de ces complications doit constituer un objectif majeur du suivi du patient drépanocytaire.
Contenu : Le diagnostic des complications cardiovasculaires de la drépanocytose repose sur une évaluation clinique et paraclinique minutieuse.
Sur le plan clinique, il s’agit de la recherche systématique de symptômes tels que l'essoufflement, les douleurs thoraciques, les palpitations, les œdèmes ou le souffle cardiaque. Sur le plan paraclinique, l’électrocardiogramme permet de détecter des anomalies du rythme cardiaque et des signes d’ischémie ou d'hypertrophie pariétale. L’échoDoppler cardiaque est utilisé pour évaluer la fonction cardiaque, détecter l'hypertrophie ventriculaire, et mesurer la pression artérielle pulmonaire. Une place de choix doit être réservée au Stain Global Longitudinal dans la détection précoce de la dysfonction ventriculaire. L’Imagerie par Rayonnement Magnétique cardiaque permet de visualiser les structures cardiaques et de détecter la fibrose myocardique. Une exploration pulmonaire peut être nécessaire pour évaluer l'impact cardiopulmonaire de la drépanocytose. Le dosage de la troponine et des NT-pro BNP contribue à évaluer respectivement l’ischémie myocardique et l’élévation des pressions cardiaques.
Les principales atteintes cardiovasculaires de la drépanocytose sont la dilatation et hypertrophie ventriculaire gauche, l’hypertension pulmonaire, l’ischémie myocardique par dysfonction de la microcirculation coronaire, les troubles du rythme et la maladie thromboembolique veineuse.
Conclusion : La multiplicité et la sévérité des atteintes cardiovasculaires au cours de la drépanocytose imposent leur reconnaissant précoce. Elle passe par une évaluation clinique et paraclinique systématique. Cette évaluation doit s’inscrire dans une approche préventive globale.
Mots-clés : Génétique, Drépanocytose, cardiovasculaire.

