CF7. Suivi du patient porteur d’un dispositif électronique cardiaque implanté
Conférencier : PESSINABA Souleymane Introduction
Les dispositifs électroniques cardiaques implantés sont des dispositifs qui permettent de diagnostiquer et/ou de traiter un trouble de conduction de haut degré et/ou un trouble du rythme cardiaque. De plus en plus de patients sont et seront porteurs de ces dispositifs. Leur suivi est donc d’une importance capitale. Ces dispositifs sont essentiellement les stimulateurs cardiaques, les défibrillateurs cardiaques automatiques implantés et le holter ECG implanté.
Contenu : Le suivi de stimulateur cardiaque se fait généralement une fois par an et aussi en cas de nécessité. Il a pour but de vérifier le bon fonctionnement du dispositif et la durée résiduelle du stimulateur. Le suivi recherche les complications liées au dispositif mais aussi les arythmies cardiaques pour un traitement médical optimal.
Pour les défibrillateurs automatiques implantés, le contrôle se fait en général tous les 6 mois et en urgence en cas de choc. Le suivi dans ce cas a pour but de vérifier le bon fonctionnement du dispositif, la recherche de chocs appropriés ou non, la durée résiduelle du défibrillateur puis les complications liées au dispositif.
Le suivi du holter ECG recherche les troubles du rythme et les troubles de conduction cardiaque paroxystiques afin de faire un traitement adapté. Il se fait souvent tous les 4 mois et en cas d’événement.
Dans les cas, le suivi doit permettre de répondre aux questions qui se posent dans le vie courante du porteur du dispositif pour lui permettre de mener une vie aussi normale que possible.
Conclusion : Le nombre d’implantations de dispositifs électroniques cardiaques va croître, dans les années qui viennent, dans nos pays. Le suivi doit se faire en étroite collaboration entre le cardiologue traitant et le rythmologue afin d’améliorer la qualité de vie du porteur.
Mots clés : suivi, pacemaker, défibrillateur, holter.

