Get Adobe Flash player
English (UK)Français (FR)
5964435
Today
Total :
2459
5964435

C21. Profil biochimique des patients hypertendus dans le service de Cardiologie du Centre Hospitalier Universitaire Campus de Lomé.

FETEKE Lochina1, HALATOKO Afiwa Wemboo2, ADEDZE Apélété Kokou Bernardin3, ATOKOU Matala Tokoré3

 

1Département des Sciences Fondamentales, Faculté des Sciences de la Santé UL

2Institut National d’Hygiène

3Faculté des Sciences de la Santé, Université de Lomé

Introduction

L’hypertension artérielle, en raison de ses facteurs de risques et de son retentissement, est un terrain privilégié d’explorations biochimique. Aussi, avons-nous étudié le profil biochimique des patients hypertendus dans le service de Cardiologie du CHU Campus de Lomé. 

Matériel et méthode : Etude transversale à visée descriptive et analytique couvrant la période du 04 avril au 07 juillet 2023. Etaient inclus dans notre étude, tous les patients hypertendus ayant réalisé un bilan biochimique (glucidique, lipidique, rénal, hépatique, hydro électrolytique) et ayant consenti à participer à l’enquête.

Résultats : 79 patients hypertendus ont été inclus. L’âge moyen était 55,08 ± 11,46 ans (extrêmes 25 ans et 79 ans). Le sexe-ratio était de 0,41. Les facteurs de risque les plus répertoriés étaient le diabète (13,92 %), la dyslipidémie (8,86 %) et l’obésité (5,06 %). L’IMC moyen était 29,08 ± 5,45 kg/m² et l’IMC était associée à l’âge et au sexe. Une association statistiquement significative a été observée entre la PA et l’âge (p ═ 0,044) ainsi que la PA et l’IMC (p ═ 0,028). En ce qui concerne la glycémie, nous avons constaté que 31,65 % des patients avaient encore des taux élevés de glycémie et une corrélation statistiquement significative entre la glycémie et la consommation d’alcool. La majorité (68,35 %) avait un taux bas de HDL-cholestérol et le cholestérol total était associé au sexe et au statut marital. Les taux sériques élevés d’ASAT et d’ALAT étaient respectivement observés chez 31,65 % et 30,38 % des patients.

Conclusion : Il est indispensable pour tout patient hypertendu de réaliser un bilan biochimique qui permettra de suivre la correction des facteurs de risques modifiables à travers des mesures hygiéno-diététiques et des traitements médicamenteux.

Mots clés : Hypertension artérielle, profil biochimique, cardiologie, Lomé (Togo)