C20. Aspects diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs de l’hypertension artérielle maligne au CNHU-HKM de Cotonou en 2022.
Bokodaho MD1, Pouokam I1, Agbado P1, Boton C1, Falolou F1, Abatti CGMM1, Padonou B1, Agbalika Ph1, Hounkponou M1, 1Sonou AD1, Assouto P2, Vigan J3, Zoumènou E4, Codjo LH1
- Clinique Universitaire de Cardiologie, CNHU/HKM de Cotonou
Unité d’Enseignement et de Recherche en Cardiologie, Faculté des sciences de la santé (FSS), Université d’Abomey Calavi (UAC)
- Clinique Universitaire et d’Accueil des Urgences, CNHU/HKM de Cotonou
Unité d’Enseignement et de Recherche en Médecine d’Urgence, Faculté des sciences de la santé (FSS), Université d’Abomey Calavi (UAC)
- Clinique Universitaire de Néphrologie, CNHU/HKM de Cotonou
Unité d’Enseignement et de Recherche en Néphrologie, Faculté des sciences de la santé (FSS), Université d’Abomey Calavi (UAC)
- Service Polyvalent d’Anesthésie et de Réanimation, CNHU/HKM de Cotonou
Unité d’Enseignement et de Recherche en Anesthésie et Réanimation, Faculté des sciences de la santé (FSS), Université d’Abomey Calavi (UAC)
Auteur correspondant : BOKODAHO M. David ; Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. , tel : 62935421
Introduction : L’hypertension artérielle (HTA) maligne est une forme d’urgence hypertensive. Elle affecte 1 à 2% des patients hypertendus. Son incidence et sa mortalité sont plus élevées dans la population noire où l’accessibilité aux soins est difficile du fait d’une limitation financière. Ce travail visait à faire un état des lieux sur l’HTA maligne au CNHU-HKM de Cotonou.
Matériel et Méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale avec une collecte prospective des données qui s’est déroulée du 1er Janvier au 30 Septembre 2022. Elle a porté sur les patients hospitalisés pour une urgence hypertensive à la clinique universitaire d’accueil des urgences (CUAU), dans le service polyvalent d’anesthésie et de réanimation (SPAR), à la clinique universitaire de cardiologie (CUC) et à la clinique universitaire de néphrologie (CUN) du CNHU-HKM de Cotonou. L’HTA maligne a été définie par des valeurs élevées de pression artérielle supérieure ou égale à 180/120mmHg associée à une rétinopathie hypertensive stade III ou IV de Keith et Wagener et à au moins une atteinte viscérale aiguë évolutive. L’évolution intra hospitalière a été appréciée sur les chiffres tensionnels, la créatininémie, la survenue ou non de complications et de décès.
Résultats: La fréquence hospitalière de l’HTA maligne était de 4,5‰. Le principal facteur favorisant retrouvé était l’inobservance thérapeutique (71,4%). Les souffrances viscérales observées étaient rénale (100%), cardiaque (66,7%), neurologique (33,3%) et hématologique (38,1%). Le traitement a consisté principalement à l’administration d’antihypertenseurs par voie injectable puis per os, et la dialyse (23,8%). Les inhibiteurs calciques, les antihypertenseurs centraux, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion ou antagonistes des récepteurs de l’angiotensine 2 étaient les principaux anti hypertenseurs utilisés. La mortalité intra hospitalière était de 19,04%. Aucune récupération totale de la fonction rénale n’a été observée avant la sortie d’hospitalisation.
Conclusion: L’HTA maligne, peu fréquente au CNHU-HKM, est grevée d’une mortalité importante. Des mesures doivent être prises pour améliorer l’observance thérapeutique des patients et pour assurer une meilleure néphroprotection chez l’hypertendu béninois.
Mots clés : HTA maligne, néphro-angiosclérose maligne, rétinopathie hypertensive,

