C5. Profil évolutif des cardiopathies infantiles en milieu hospitalier à Cotonou de 2019 à 2024
Codjo L1., Anato C. 1, Hounkponou M. 1, Bokodaho D. 1, Soummonni F. 1, Dossou D. 1, Fadonougbo X. 1, Agbalika P. 1, Dohou H. 1, Sonou A. 1
1Clinique Universitaire de Cardiologie, Centre National Hospitalier Hubert KOUTOUKOU MAGA (CNHU-HKM), Faculté des sciences de la santé, Université d’Abomey- Calavi, Cotonou, Bénin.
Introduction : Les cardiopathies infantiles déterminent en Afrique un problème de santé publique. Elles posent plusieurs défis (celui de leur diagnostic précoce et de la prise en charge rapide). Cette étude vise à actualiser les données disponibles et d’avoir de meilleures connaissances du profil évolutif des cardiopathies infantiles en milieu hospitalier au Bénin.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude descriptive avec recueil rétrospectif des données des enfants vus en consultation cardiopédiatrique pour suspicion de cardiopathie infantile, au CHU MEL et au CNHU-HKM de Cotonou, entre Janvier 2019 et Août 2024. Les dossiers incomplets ou les enfants dont le diagnostic de cardiopathie n’est pas confirmé ont été exclus.
Résultats : 614 enfants ont été inclus. L’âge moyen était de 26,44 ± 46,35. Le sexe ratio H/F était de 0,96. 95% des géniteurs n’avaient aucun antécédent pathologique. Les enfants étaient issus d’une multi gestité et parité. Il n’y avait quasiment pas de lien de consanguinité. Les grossesses étaient suivies pour la plupart et 6% étaient à risque. 14% des enfants avaient été réanimés à la naissance. Les principaux symptômes également retrouvés à l’examen étaient le souffle cardiaque, la dyspnée et la cyanose. Environ la moitié des enfants avait une malnutrition aiguë. Les cardiopathies infantiles sont essentiellement congénitales. La prise en charge est surtout médicamenteuse. Peu d’enfants ont bénéficié d’une intervention chirurgicale. Environ la moitié est perdue de vue après annonce diagnostique. Les principales complications sont l’insuffisance cardiaque, les infections respiratoires et l’anémie. Parmi les enfants qui ont été revus en consultation, 05 décès ont été documentés. Il s’agissait essentiellement des cardiopathies congénitales complexes.
Conclusion: Les cardiopathies infantiles sont dominées par les cardiopathies congénitales. En l’absence de plateau technique relevé, la prise en charge est essentiellement médicamenteuse. Leurs évolutions sont émaillées de complications voire décès.
Mots clés : cardiopathies infantiles, chirurgie cardiaque, évolution défavorable.