C4. L’insuffisance cardiaque (IC) au service de cardiologie du Centre Hospitalier Régional de Maradi : Présentation clinique, traitement et pronostic
Laouan H1, Couldiati I2, Sani Mahaman MM1, Touré A3
1. Faculté des Sciences de la Santé, Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi, Niger
2. Centre Hospitalier Régional de Maradi (CHR), Niger,
3. Faculté des Sciences de la Santé, Université Abdou Moumouni, Niger.
Auteur correspondant : LAOUAN Hamidou, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Introduction : L’insuffisance cardiaque est le terme évolutif de la plupart des maladies cardiovasculaires non correctement prises en charge (coronaropathies, valvulopathies, HTA). Elle constitue une pathologie grave posant un réel problème de santé publique à travers le monde.
Matériels et Méthode : Il s’agissait d’une étude transversale à visée descriptive réalisée du 1er Aout 2021 au 31 Août 2023. Étaient inclus tous les patients adultes admis dans le service de cardiologie pour IC. Les variables étudiées portaient sur les facteurs de risque (FDR) cardiovasculaire modifiables, paracliniques et évolutifs. Les données ont été traitées et analysées à l’aide des logiciels Epi Info 7.2.5.0 et Excel 2011.
Résultats : Au total,153 patients ont été inclus. Le sexe masculin était légèrement plus représenté (50,33%) avec un âge moyen de 60,73 ans. La sédentarité était le FDR cardiovasculaire le plus représenté. Les facteurs de décompensation étaient dominés par les pneumopathies et le principal signe fonctionnel était la dyspnée. Les cardiopathies hypertensives étaient la cause la plus fréquente (38,56 %). Les diurétiques de l’anse et les IEC ont été les molécules les plus prescrites (86,27% et 75,82%). Le taux de létalité était de 9, 20%.
Conclusion L’insuffisance cardiaque est le motif d’hospitalisation le plus fréquent au service de cardiologie du centre hospitalier régional de Maradi.
Mots clés : Insuffisance cardiaque, CHR Maradi, Niger.