P23. Dissection coronaire spontanée: une cause rare d’infarctus du myocarde chez une femme noire africaine.
N’GUETTA R1, YAO H1, NÉBIÉ L2, EKOU A1, ANGORAN I1, SOYA E1, KONIN C1, ANZOUAN-KACOU JB1, ZABSONRÉ P3, ADOH AM1
1Institut de Cardiologie d’Abidjan, Côte d’Ivoire
2 Polyclinique internationale de Ouagadougou
3Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo, Ouagadougou
La dissection spontanée des coronaires est une cause rare d’infarctus du myocarde ou de mort subite, intéressant surtout la femme à partir de la quarantaine. Peu de cas ont été décrits chez le noir africain. Nous rapportons le cas d’une patiente noire africaine, âgée de 56 ans, admise à l’Institut de Cardiologie d’ Abidjan pour une coronarographie diagnostique. Elle a présenté quelques semaines plus tôt un infarctus du myocarde antérieur. La coronarographie réalisée a retrouvé une dissection de l’artère interventriculaire antérieure distale. Les artères coronaires étaient normales par ailleurs.
Ce cas clinique met en relief la dissection coronaire spontanée comme cause rare mais possible d’infarctus du myocarde dans notre contexte.
Mots-clés: Dissection coronaire. Infarctus du myocarde. Afrique sub-saharienne.
P24. Sevrage tabagique après syndrome coronarien aigu à l’Institut de cardiologie d’Abidjan.
N’GUETTA R, MOULIOM A, YAO H, EKOU A, KOFFI J, ANGORAN I, KOFFI F, BAMBA-KAMAGATÉ D, COULIBALY I, ANZOUAN-KACOU JB, ADOH AM
Adresse pour correspondance : Institut de Cardiologie d’Abidjan, Côte d’Ivoire
01 BP V206 Abidjan
Objectif: Evaluer le sevrage tabagique chez des patients fumeurs hospitalisés pour syndrome coronarien aigu (SCA).
Matériels et méthode : Etude rétrospective, descriptive portant sur 162 patients fumeurs au moment de leur hospitalisation pour SCA sur la période de décembre 2010 à décembre 2014 à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan. Cinquante patients ont répondu à un questionnaire au cours d’un entretien téléphonique ou présentiel entre le 1er et le 30 juin 2015. Nous avons analysé pour chaque patient, les caractéristiques épidémiologiques et cliniques, leur rapport avec le tabagisme, leur niveau de dépendance par le test de Fagerström, et leur statut tabagique à 06 mois du SCA. Les données ont été recueillies à l’aide du logiciel Epidata 3.1. L’analyse statistique a été effectuée par test de Student et le test du Chi carré (p < 0,05).
Résultats: La prévalence du tabagisme dans les SCA sur la période était de 28%. L’âge moyen était de 49,6 ± 11,18 ans. L’âge de début était de 19,74 ± 4,32 ans avec une durée moyenne d’intoxication de 29,72 ± 10,13 ans. Le test de Fagerström montrait une dépendance moyenne chez 24 patients (48%). La dépendance tabagique influençait significativement la réalisation du sevrage tabagique (5,33 contre 4,39, p=0,08).
Conclusion: Le sevrage tabagique reste encore insuffisant après SCA. Compte tenu de son meilleur rapport coût/bénéfice, le sevrage tabagique devrait être intégré à la prise en charge du coronarien.
Mots-clés: Sevrage – Tabagisme – Syndrome coronarien aigu.