P10. Cathétérisme cardiaque pédiatrique au chu de Fann à Dakar: indications et résultats préliminaires.
DIOP I. B., LEYE MMCBO., REGNAULT K., SARR E. M. BINDIA D., DIOUM M., DIAGNE A. D., DIENE L. L., MANGA S.
Travail de la Clinique Cardiologique CHU FANN Dakar (Prof. I. Bara DIOP)
Adresse pour correspondance : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Communication orale
Objectifs : Déterminer le profil clinique des patients adressés pour cathétérisme cardiaque interventionnel pédiatrique, préciser les indications et évaluer les résultats de notre activité et les perspectives.
Méthodologie : Il s’agit d’une étude prospective descriptive réalisée entre avril 2014 et décembre 2015. Tous les dossiers de patients ayant bénéficié de procédure de cathétérisme cardiaque à visée thérapeutique ont été inclus.
Résultats : 25 dossiers ont été colligés : fermeture de canal artériel : 16 cas (64%), fermeture de communication inter auriculaire : 7 cas (28%) et dilatation de sténose valvulaire pulmonaire : 2 cas (8%).
L’âge moyen des patients étaient 8.24+/- 8.18 ans. Le poids moyen était de 21.89+/-14.52 kg et le sexe ratio H/F de 0.2.
Les résultats des procédures étaient très satisfaisants avec un succès de fermeture de CIA dans tous les cas, échec de fermeture de canal artériel dans un cas (6.2%) et dans un cas de dilatation valvulaire pulmonaire (50%) sur sténose étagée il persistait un gradient supravalvulaire significatif.
Aucune complication majeure n’a été notée.
Conclusion : Le cathétérisme cardiaque interventionnel est une technique qu’il faudrait promouvoir du fait de ses nombreux avantages par rapport à la chirurgie.
Mots clés : Cathétérisme interventionnel ; Traitement; Cardiopathies congénitales; Sénégal.