C1. Evaluation du statut oxydatif des patients hypertendus suivis à l’hôpital Laquintinie de Douala.
KAPTUE B.1; DJOMOU A1,2; DJAYA J3; GANTHOU M3; NDOM-EBONGUE MS2, BIHOLONG2, NGONGANG J.1
1 : Institut des Sciences de la Santé de Bangangté.
2:Hôpital Laquintinie de Douala.
3: Fondation Cœur et Vie.
Adresse pour correspondance: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Objectif: Evaluer le statut oxydatif des patients hypertendus par rapport à des sujets non hypertendus dans une population Camerounaise. Spécifiquement, il s’agissait d’évaluer les taux de Malondialdéhyde (MDA), Glutathion réduit (GSH) et la ca pacité total antioxydant (FRAP) de la population hypertendue par rapport au groupe témoins, d’évaluer les taux de ces marqueurs de stress oxydatif en fonction du grade d’hypertension et de certains facteurs de risques cardiovasculaires.
Méthodes: Nous avons mené une étude analytique des taux de nos trois marqueurs chez 100 patients hypertendus recrutés à l’Hôpital Laquintinie de Douala entre Mars et Juillet 2015. Les taux de MDA, GSH et FRAP ont été déterminés, respectivement, selon les méthodes de Wilbur, Ellman et Benzie. Les valeurs obtenues ont été analysées à l’aide du test de Student. Le groupe témoins comportait 100 sujets non hypertendus apparié en âge et en sexe à la population hypertendue.
Résultats: Cette population comprenait 60 % de femmes et 40 % d’hommes. L’âge moyen était de 58,87 ± 10 ans. Les taux de MDA étaient significativement plus élevés dans la population hypertendue par rapport à la population non hypertendue (P<0,001). Le GSH était significativement moins élevé dans la population hypertendue par rapport à la population non hypertendue (P=0,001). Le FRAP était plus élevé dans la population hypertendue (P<0,001). Il n’existait aucune différence significative entre ces trois principaux marqueurs par rapport au sexe et aux facteurs de risques cardiovasculaires dont l’alcoolisme, le tabagisme, la sédentarité et l’obésité. Il n’existait également aucune différence significative entre les valeurs de MDA, GSH et FRAP par rapport aux grades de l’HTA.
Conclusion: Il existe un stress oxydatif chez nous patients hypertendus, le stress oxydatif est indépendant de L’alcoolisme, le tabagisme, l’obésité et de la sédentarité, le FRAP n’est pas un marqueur discriminant du stress oxydatif dans l’hypertension, il n’existe aucune différence significative entre les valeurs de marqueurs de stress par rapport aux grades de l’HTA.
Mots-clés : Hypertension artérielle, stress oxydatif, antioxydants, radicaux libres.