C65. Ablation par radiofréquence du syndrome de Wolff-Parkinson-White : étude préliminaire à propos de 5 cas au Sénégal.
KANA BABAKA1, ADAMA KANE1, ALIOUNE TABANE1, ELIS HOUENSOU1, SIMON ANTOINE SARR1, ROMAIN GBEMIGAN HOUNDOLO1, MALICK BODIAN1, MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE1, PASCAL DEFAYE2, MABOURY DIAO1, MOUSTAPHA SARR1, SERIGNE ABDOU BA1
1 Service de cardiologie du CHU Aristide Le Dantec de Dakar – Senegal 2 Service de cardiologie du CHU de Grenoble – France
Adresse pour correspondance: Dr Kana BABAKA. Mail This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Objectif : Il était de décrire les résultats à court et moyen terme de l’ablation par radiofréquence du syndrome de Wolff-Parkinson-White dans un service de cardiologie de Dakar.
Méthodologie : C’est une étude transversale et descriptive menée du 10 au &12 Décembre 2014. Les sujets les plus symptomatiques étaient inclus.
Résultats : Cinq sujets ont été inclus. Après l’é-exploration électrophysiologique, il y avait 2 faisceaux de Kent antéro-septal et postéro-septal droits, 2 faisceaux postéro-septal et postérieur gauche et 1 faisceau para-hissien. L’ablation par radiofréquence n’a pas été réalisée chez ce dernier à cause du risque de bloc auriculo-ventriculaire iatrogène. Elle a été réalisée chez 4 patients avec un taux de succès de 100%. Il n’y avait pas de complications durant la procédure ni en post-procédure, ni de récurrences à 2 mois.
Conclusion : Le syndrome de Wolff-Parkinson-White touche particulièrement des sujets jeunes, actifs, ayant des cœurs structurellement normaux mais à risque de mort subite. L’ablation par radiofréquence est un traitement curatif, maintenant accessible au Sénégal qui est le 1er pays en Afrique de l’Ouest à le réaliser.
Mots-clés: Wolff-Parkinson-White, ablation, radiofréquence, Dakar.