C60. Bilan d’activité de la salle de coronarographie de la clinique cardiologique du centre hospitalo-universitaire Aristide Le Dantec de Dakar.
MB NDIAYE, M DIAO, A OWONA, SA SARR, M BODIAN, AD KANE, A MBAYE, M SARR, SA BA.
Introduction : La coronarographie est en plein essor en Afrique australe et au Maghreb, par contre il est presque inexistant en Afrique sub-saharienne. L’objectif de ce travail était de faire le bilan d’activité de la salle de coronarographie installée en 2013 à Dakar
Méthodologie : Il s’agit d’une étude transversale qui s’est déroulée de Mai 2013 à Octobre 2014 dans l’unité de cardiologie interventionnelle du Centre Hospitalo-Universitaire Aristide Le Dantec de Dakar. Nous avions inclus tous les patients admis durant la période d’étude. Nous avons étudié les données épidémiologiques, les indications, les résultats et les complications de la coronarographie avec ou sans angioplastie.
Résultats : Durant la période de 11 mois, nous avions admis 72 patients en salle de coronarographie. L’âge moyen était de 56,23 ans (extrêmes de 22 et 76 ans). Le sex- ratio était de 3,8 en faveur des hommes. Cinquante (50) patients avaient une coronarographie anormale. Les atteintes angiographiquement significatives étaient les atteintes mono-tronculaires retrouvées (29 cas). Les atteintes bi-tronculaires étaient retrouvées chez 12 patients et 09 autres avaient des atteintes tri-tronculaires. Vingt patients avaient bénéficié d’une angioplastie dont 4 angioplasties primaires et 16 angioplasties programmées. Le délai moyen était de 96,6 min (extrêmes de 95 et 105 min). Les suites immédiates étaient sans hémorragie ni décès.
Conclusion : Le développement de la cardiologie interventionnelle est une nécessité intégrant le renforcement des moyens techniques et personnels dans les pays en voie de développement.
Mots clés : Coronarographie, Dakar.