Get Adobe Flash player
4002227
Today
Total :
4327
4002227

C59. Aspects coronarographiques des cardiomyopathies dilatées à Abidjan.

N’GUETTA R, YAO H, ANGORAN I, EKOU A, N’CHO-MOTTOH MP, COULIBALY I, ANZOUAN-KACOU JB, KRAMOH E, SEKA R, ADOH AM

 

Institut de Cardiologie d’Abidjan, Côte d’Ivoire

01 BP V206 Abidjan

 

Objectif : Décrire les aspects coronarographiques des patients présentant une cardiomyopathie dilatée afin d’optimiser leur prise en charge.

 

Matériels et méthode : Nous avons réalisé une étude prospective portant sur 73 patients présentant une cardiomyopathie dilatée, admis à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan pour coronarographie diagnostique, entre janvier 2013 et novembre 2015. La cardiopathie dilatée était définie par une dilatation du ventricule gauche à l’échographie cardiaque >31 mm/m² chez l’homme et >32 mm/m² chez la femme, et une fraction d’éjection ventriculaire gauche inférieure à 50%. Nous avons analysé, pour chaque patient, les caractéristiques épidémiologiques et les aspects angio-coronarographiques.

Résultats : L’âge moyen des patients était de 51,3 ± 12,7 ans (extrêmes 26 et 78 ans). On notait une prédominance masculine (56 hommes, 76,7%). Les facteurs de risque cardiovasculaire retrouvés étaient l’hypertension artérielle (53,4%), le diabète (9,6%), le tabagisme actif (5,5%), l’hypercholestérolémie (11%), et l’obésité (15,1%).

L’exploration coronarographique était anormale chez 19 patients (26 %). Neuf patients (12,3%) présentaient un athérome non sténosant et 10 (13,7%) patients une sténose significative sur au moins un tronc coronaire.

Conclusion : Les cardiomyopathies dilatées, dans notre contexte, sont représentées chez un patient sur quatre par une cardiomyopathie ischémique. L’exploration systématique et plus large des coronaires en cas de cardiomyopathie dilatée devrait permettre d’identifier les cardiomyopathies ischémiques et d’améliorer leur prise en charge.

Mots-clé : Cardiomyopathie dilatée – Coronarographie – lésion coronaire.