C58. Morbidité et mortalité des maladies cardiovasculaires en milieu hospitalier camerounais : cas de 2 hôpitaux de référence dans la ville de Yaoundé.
DOUALLA M1, MENANGA A1,2, BOOMBHI J2,KUATE L3, NTEP M3, KINGUE S1,2.
1Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé I
2Hôpital Général de Yaoundé
3Hopital Central de Yaoundé
Auteur correspondant : Jérôme Boombhi, Hôpital Général de Yaoundé, BP : 5408 Yaoundé
Email : boombhijerô This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. Tel : +237 675 81 49 13
Objectif : Les maladies cardiovasculaires constituent désormais un véritable problème de santé public dans les pays en développement. Au Cameroun leur prévalence est en nette augmentation. L’objectif de cette étude était d’étudier la morbidité et la mortalité des maladies cardiovasculaires dans les services de Cardiologie des hôpitaux de référence dans la ville de Yaoundé.
Méthodologie : Il s’agit d’une étude rétrospective transversale descriptive sur dossiers cliniques des patients hospitalisés dans les services de cardiologie de l’Hôpital Central de Yaoundé et de l’hôpital Général de Yaoundé entre le 1er mai 2012 et le 31 mai 2015. Les données ont été collectées au moyen d’une fiche technique préconçue. L’étude de la morbidité était basée sur la durée de l’hospitalisation et le nombre de rehospitalisation. L’analyse statistique a été réalisée à l’aide des logiciels IBM SPSS version 20, les résultats ont été exprimés en moyenne, écart type et en pourcentage.
Résultats : L’étude a porté sur 1821 dossiers de patients hospitalisés pour maladie cardiovasculaire. L’âge moyen des patients était de 60,45 ±14,8 ans. La population d’étude était constituée de 48,6% soit un sex ratio homme/femme à 0,95. La morbidité hospitalière des maladies cardiovasculaire était de 77%. Les pathologies les plus représentées étaient l’hypertension artérielle avec 79,4% des cas, les cardiopathies hypertensives avec 20,6% des cas, les accidents vasculaires cérébraux ischémiques avec 19 ,5% des cas. La mortalité globale était de 12%.
Conclusion : La morbidité et la mortalité liées aux maladies cardiovasculaires sont élevées dans notre pays.
Mots clés : Morbidité, Mortalité, cardiovasculaire, Yaoundé.