Get Adobe Flash player
4002274
Today
Total :
4374
4002274

C56. La cardiomyopathie hypertrophique à Dakar: aspects cliniques, paracliniques et pronostiques.

SARR SA, DODO B, KANE AD, AW F, BODIAN M, NDIAYE MB, DIOUM M, NGAIDE AA, DIAO M, BA SA.

 

Service de cardiologie du CHU Aristide Le Dantec. Chef de service Pr BA.

 

Introduction: La cardiomyopathie hypertrophique (CMH), plus fréquente des pathologies cardio-vasculaires héréditaires, a fait l’objet de plusieurs études ayant permis de cerner son polymorphisme clinique et paraclinique dans les pays développés. L’objectif global de notre étude était de décrire les caractéristiques cliniques, paracliniques et pronostiques de la CMH à Dakar.

 

Patients et méthode : Il s’agissait d’une étude transversale et descriptive menée à la clinique cardiologique de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar allant du 1er Janvier 2014 au 30 Juin 2015. Le diagnostic de CMH était basé, à l’échocardiographie, sur une épaisseur de paroi ≥15 ou ≥ 13 mm dans un contexte familial avec un rapport SIV/PP >1,3. Tous les patients dont la CMH était diagnostiquée dans le cadre de l’enquête familiale étaient inclus. Le calculateur de risque de la Société Européenne de Cardiologie était utilisé.

Résultats : Au total, 16 patients étaient inclus, avec une prédominance masculine. L’âge moyen était de 53,25 ans. Les palpitations et la dyspnée d’effort étaient retrouvées dans 81,2% des cas, la douleur thoracique dans 75%. La lipothymie et la syncope étaient notées respectivement dans 43,8% et 12,5% des cas. Un souffle éjectionnel et un souffle d’insuffisance mitrale étaient retrouvés respectivement dans 25% et 43,8% des cas. L’hypertrophie ventriculaire gauche électrique était présente dans 68,7%.

A l’échocardiographie, l’hypertrophie septale était en moyenne de 20,9 mm. Le type III selon la classification de Maron prédominait (50%) ; 25% des patients  avaient une obstruction intra-ventriculaire avec une moyenne de gradient à 31,8 mm Hg. Le risque de mort subite à 5 ans était intermédiaire dans 3 cas et haut chez un patient.

Conclusion : devant le risque de mort subite, important dans la CMH, le dépistage et l’évaluation correcte doivent être obligatoires pour une meilleure prise en charge.

Mots clés : CMH, échocardiographie, mort subite.