C54. Profil et évolution des maladies cardiovasculaires à l’institut de cardiologie d’Abidjan : étude échocardiographique sur une période de 7 ans.
ALLAWAYE L1, ANZOUAN-KACOU JB2, NCHO_MOTTOH MP2, KOFFI J2, NIAMKEY JT2
DOMINIQUE NO3, MADJIRANGAR M1, KADIO EM2, NAIBÉ DT1
1.Service de cardiologie, hôpital général de référence de N’djaména(Tchad).
2. Institut de Cardiologie d’Abidjan (Côte d’Ivoire)
3. Hôpital de la renaissance (Tchad)
Allawaye L,
Adresse pour correspondance:
E-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Tel: + 235 66 66 85 87.
Objectifs : L’étude a été menée pour identifier les pathologies cardiaques observées à l’échocardiographie.
Décrire l’évolution de la fréquence de ces pathologies sur la période d’étude.
Matériel et Méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive et analytique concernant les comptes rendus d’échocardiographie transthoracique (ETT) réalisées à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan(ICA) durant la période du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2014.
Critères d’inclusion : Tous les patients ayant bénéficié d’une ETT durant la période d’étude ayant une des anomalies définies.
Critères d’exclusion : Tous les patients ayant des comptes rendus inexploitables ou incomplets du point de vue des conclusions écho cardiographiques étaient exclus. Les cardiopathies ischémiques, les cardiopathies hypertrophiques étaient exclues de notre étude.
Résultats : sur la période d’étude 41249 échocardiographies ont été réalisées avec 4527 examens anormaux faisant l’objet de cette analyse. L’âge moyen des patients était de 40,1 ± 25,5 ans avec 56,4% d’hommes. La fréquence des différents anomalies observées étaient : cardiopathies dilatées 48,1%, cardiopathies congénitales 23% valvulopathies16%(75% des mono-valvulaires, prédominance de l’atteinte mitrale dans 45,7% des cas et les poly-valvulaires dans 25% des cas, prédominance mitro-aortique dans 23% des atteintes bi-valvulaires et 30% des atteintes mitro-aorto-tricuspides), l’hypertension artérielle pulmonaire primitive 6,7%, péricardite liquidienne 5%, péricardite chronique constrictive 0,7%, endocardite pariétale chronique 0,5%.En dehors de la péricardite chronique constrictive et de l’endocardite pariétale chronique, toutes ces affections ont connu une croissance significative en comparant les périodes 2008-2010 et 2011-2014. Les hypertensions artérielles pulmonaires ont connu la croissance la plus constante.
Les patients les plus jeunes étaient ceux présentant une cardiopathie congénitale et les plus âgés une cardiopathie dilatée. Il existait une prédominance masculine dans toutes les pathologies hormis les valvulopathies, les cardiopathies congénitales et les hypertensions artérielles pulmonaires.
Conclusion : Au terme de notre étude qui a pour objectif d’analyser le profil et l’évolution des maladies cardiovasculaires diagnostiquées par échocardiographie, les cardiopathies dilatées apparaissent comme le type lésionnel le plus fréquent, suivi des cardiopathies congénitales et les valvulopathies dont les incidences sont en nette croissance.
Cette remarque, nous permet d’accorder un intérêt particulier à l’étude des maladies cardiovasculaires de façon approfondie afin d’en déterminer l’épidémiologie, le diagnostic étiologique en milieu cardiologique africain.
Mots clés : Maladies cardiovasculaires-échocardiographie-Afrique sub-saharienne.