C41. L’infarctus du ventricule droit: prévalence, particularités diagnostiques, thérapeutique et pronostique à propos de 10 cas.
A.A. NGAÏDÉ1, A. MBAYE1, A.B. EL AZIZI1, A.F. CISSÉ1, I. KOUAMÉ1, M. NDIAYE1 M. DIENG1, M.M. FAYE1, M. DIOUM3, N.D GAYE2, D. DIAGNE1, M. KANE1, B. DIACK1, F. AW2 S.A. SARR2, M. BODIAN2, M.B. NDIAYE2, AD. KANE2, M. DIAO2, A. KANE1, S.A. BA2
1Hôpital général de grand YOFF, 2CHU Aristide Le Dantec, 3 CHN de Fann
Adresse pour correspondance: Dr Aliou Alassane NGAIDE, service de cardiologie de l’hôpital général de grand YOFF. E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Objectifs : Les objectifs de ce travail étaient d’évaluer la prévalence de l’infarctus du ventricule droit et d’étudier ses particularités diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques.
Patients et méthodes: Il s’agit d’une étude rétrospective et descriptive, allant du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2014. Nous avons colligé les dossiers de patients hospitalisés au service de cardiologie de l’hôpital Général de Grand Yoff de Dakar pour un infarctus du ventricule droit.
Résultats : Parmi les 159 patients hospitalisés pour IDM, 35 avaient un IDM de la paroi inférieure (22%), 124 patients (78%) un IDM de la paroi antérieure du ventricule gauche et 10 un IDM étendu au ventricule droit (6%). L’âge moyen était de 53 ans avec un sexe ratio H/F à 2,33. Les patients avaient tous au minimum 3 facteurs de risque. La douleur thoracique typique était présente chez tous les patients et les signes d’insuffisance cardiaque droite chez 4 patients. L’échocardiographie Doppler réalisée tous les patients avait permis de mettre en évidence une dilatation du ventricule droit (6 cas) et une altération de la fonction systolique longitudinale du VD (6 cas). Sur le plan thérapeutique, la thrombolyse avait été réalisée chez 7 patients, avec un succès que dans deux cas. Un patient avait bénéficié d’une angioplastie complémentaire après échec de la thrombolyse sur coronaire droite. Les autres médicaments étaient les antiagrégants plaquettaires (10 patients), les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (6 patients), les statines (10 patients), l’héparine de bas poids moléculaire (9 patients), l’héparine (10 patients), les bêta-bloquants (5 patients), les diurétiques (6 patients) et les antalgiques (10 patients). Les complications étaient un collapsus cardiogénique (4 cas), un choc cardiogénique (2 patients) et un décès.
Conclusion : L’infarctus du ventricule droit est relativement rare et généralement lié à une extension d’un IDM en inferieur.
Mot clés : Infarctus du myocarde, Ventricule droit, Prévalence, Dakar, Sénégal.