Get Adobe Flash player
4003436
Today
Total :
1121
4003436

C73. DISSECTION SPONTANEE AVEC OCCLUSION DE LA CAROTIDE INTERNE DROITE : A PROPOS D’UN CAS

Pio M1, Afassinou YM1, Atta B1,Kaziga W, Pessinaba S2, Baragou S1, Damorou F2.

 

Affiliations des auteurs :

  1. CHU Sylvanus Olympio Lomé – Togo
  2. CHU Campus Lomé – Togo

 

Auteur pour correspondance : PIO Machihude   email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. Tél : 00228 90955994

 

Résumé

La dissection de la carotide interne est une pathologie rare d’étiologies diverses

Nous rapportons le cas d’un patient de 56 ans, hypertendu et diabétique sous traitement admis pour paraparésie et monoparésie du membre supérieur droit avec paralysie faciale droite de survenue brutale, 7 heures avant l’admission. L’examen physique à l’admission a noté un patient en bon état général, conscient sans déficit sensitivo-moteur et un examen cardiovasculaire normal. L’électrocardiogramme a inscrit une ischémie sous-épicardique en inférieure et l’absence de trouble du rythme cardiaque. La tomodensitométrie cérébrale n’avait pas objectivée d’hémorragie ni d’ischémie aigue visible aux étages sus et sous tentoriels mais des lacunes ischémiques anciens du centre thalamique droit.L’échographie-doppler des troncs supra aortiques a objectivé un élargissement important du diamètre et une occlusion complète de la carotide interne droite faisant évoquer une dissection de la carotide interne droite. La carotide interne gauche et la communicante antérieure sont enhyperdébit compassant l’artère sylvienne droite de flux démodulé. L’angioscanner des troncs supra aortiques a confirméla dissection avec occlusion de la carotide interne droite. Le patient a été mis sous anticoagulant et antiagrégant plaquettaire et l’évolution a été marquée par une absence d’aggravation au plan clinique et une stabilisation des lésions carotidiennes.

L’échographie doppler, facilement accessible constitue l’examen de première intention pour le diagnostic de la pathologie carotidienne et renseigne également sur le retentissement hémodynamique intracérébral.