Get Adobe Flash player
English (UK)Français (FR)
5989225
Today
Total :
1751
5989225

CF23. Approche échographique devant un shunt gauche – droite

Conférencière : Dr Marielle A.D. GOUTON

 

Introduction :

L’objectif de ce travail est d’exposer les aspects échocardiographiques caractéristiques des shunts gauche-droite, afin d’amener le clinicien à poser les indications de prise en charge thérapeutique.

Contenu : La coupe apicale 4 cavités permet de faire la distinction entre les shunts pré-tricuspidiens (CIA, RVPA) qui dilatent des cavités droites, et les shunts post-tricuspidiens (CIV, tronc artériel commun, persistance du canal artériel, fenêtre aorto-pulmonaire, fistules coronaro-camérales) qui dilatent les cavités gauches.

Pour les shunts pré-tricuspidiens, la voie sous-costale est indispensable pour analyser la paroi inter-auriculaire et décrire précisément la CIA et ses rebords. Le mouvement paradoxal du septum inter-ventriculaire signe un shunt significatif. Les retours veineux pulmonaires doivent être analysés (incidence dite « du crabe ») pour orienter le type de prise en charge.

Pour les shunts post-tricuspidiens, la dilatation des cavités gauches doit être quantifiée (zScore du DtdVG, rapport OG/Ao), et les lésions associées (insuffisance mitrale fonctionnelle, notamment) détaillées.

Pour tous, le rapport de débit (QP/QS) peut être estimé par le rapport des ITV et des diamètres pulmonaires et aortiques – et la pression pulmonaire doit être estimée (plusieurs méthodes possibles).

Conclusion :Les shunts gauche-droite représentent l’immense majorité des cardiopathies congénitales. L’échographie cardiaque bidimensionnelle N&B permet de distinguer les shunts pré-tricuspidiens (dilatation des cavités droites) des shunts post-tricuspidiens (dilatation des cavités gauches). Associée à la couleur, elle permet d’en faire le diagnostic anatomique précis.  Associée au doppler, elle permet d’en faire le diagnostic hémodynamique précis.  Associée à la clinique, elle permet de poser l’indication et les modalités de prise en charge thérapeutique.

Mots-clés : shunts gauche-droite, échocardiographie, cardiopathies congénitales