Get Adobe Flash player
English (UK)Français (FR)
5989233
Today
Total :
1759
5989233

CF21. Approche diagnostique devant un patient suspect de cardiopathie congénitale

Conférencière : Traboulsi. Ake

 

Maitre Assistante de Cardiologie, Cardiologue Pédiatre

(+225) 07 07 676 501, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Cardiopathies Congénitales (CC) sont des affections cardiaques présentes à la naissance.

La gravité de ces cardiopathies congénitales est variable allant d’une affection mineure à une affection gravissime mettant en jeu, à très brève échéance, le pronostic vital de l’enfant.

Alors que dans les pays développés ,9 enfants sur 10 atteints de cardiopathie congénitale atteignent l’âge adulte, dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires le pronostic est loin d’être similaire.

L’approche diagnostique devant un patient suspect de cardiopathie congénitale est donc essentielle.

En effet, plus le diagnostic est précoce, plus les chances de survie sont grandes.

La démarche diagnostique initiale repose sur le bilan standard incluant les examens d’orientation que sont l’interrogatoire couplée à l’examen clinique, la mesure de la saturation per cutanée, la radiographie du thorax, l’électrocardiogramme, la biologie. L’échocardiographie, exploration de choix, apportera la certitude diagnostique complétée si besoin par le cathétérisme cardiaque et l’angiographie.

Les progrès de la technologie permettent d’enrichir à présent ladite démarche par la réalisation d’examens de pointe tels que le scanner cardiaque, l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) ou la scintigraphie cardiaque en vue de précisions anatomiques et fonctionnelles.

Enfin les tests génétiques sont un appoint dans la prédiction.

L’exploration complète des CC est nécessaire pour la détermination du protocole thérapeutique le plus approprié et le schéma de surveillance le mieux adapté.

L’approche diagnostique des CC doit intégrer autant que faire se peut le diagnostic anténatal des CC afin de permettre une prise en charge immédiate, dès la naissance, des CC à révélation néonatale.

Mots Clés : Cardiopathie Congénitale, Gravité variable, Bilan standard, Avancée technologique