Get Adobe Flash player
4002024
Today
Total :
4124
4002024

C28. Cardiopathies néonatales et urgences néonatales: difficultés de détection et de prise en charge precoce au Sénégal.

DIOP I.B., LEYE M., REGNAULTK., BINDIA D., DIEYE O., SARR E.H.M., MANGA S., DIALLO A.D., DIENE L. L., DIOUM M.                                                            

 

Adresse pour correspondance: Clinique Cardiologique CHU FANN - DAKAR. Service du Prof. I. Bara DIOP BP 5534 Dakar - Fann Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Objectifs: L’objectif de ce travail est de montrer la prévalence des cardiopathies congénitales en période néonatale au sein de la consultation d’échocardiographie, de déterminer les motifs des demandes d’exploration, les pathologies détectées ainsi que les problèmes induits par cette détection dans cette tranche d’âge.

 

Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude rétrospective de janvier 2010 à Décembre 2015, nous nous sommes intéressés à l'âge, la provenance, le motif de consultation le diagnostic écho cardiographique et ses implications thérapeutiques et évolutives. 

Résultats : Durant la période d'étude 134 nouveau-nés ont été reçus en consultation (1% des patients explorés). L'âge moyen était de 13,7 +- 6,8 jours avec un sexe ratio de 0,64. Ils étaient essentiellement référés pour bilan d'une malformation extracardiaque (42%) et pour l'évaluation d'un souffle cardiaque (20%). Les communications interventriculaires (CIV) (10%) et les communications inter auriculaires (CIA) (8%) étaient les plus fréquentes. La tétralogie de Fallot représentait 4%.  La transposition des gros vaisseaux représentait 2,2%.

Conclusions : Les cardiopathies détectées en période néonatale restent dominées par les communications interventriculaires et les CIA. La prévalence de la transposition des gros vaisseaux reste faible témoignant d'une sous détection et d'une mortalité néonatale élevée. Le dépistage et la prise en charge précoce devraient être améliorés par l'examen systématique à la naissance et un relèvement du plateau technique médico chirurgical permettant l'établissement d'une chaine complète de soins.

Mots clés : Nouveaux nés - Cardiopathies congénitales, Dakar, Sénégal.