C22. Surveillance du traitement par anti vitamines K chez les patients en fibrillation auriculaire à Yaoundé.
SIBETCHEU A, MENANGA A, CHELO D, BÂ H, BOOMBHI J, KINGUE S.
Introduction: Les accidents thromboemboliques sont une complication grave chez les patients en fibrillation auriculaire (FA). Les antivitamines K (AVK) qui peuvent les prévenir, requièrent une surveillance rigoureuse. Le but de notre travail était de décrire cette surveillance dans notre contexte.
Méthodologie. Notre étude a été observationnelle dans les services de cardiologie de l’Hôpital Central et de l’Hôpital Général de Yaoundé. Nous y avons recruté des patients âgés d’au moins 18 ans, en FA et sous AVK, et les avons suivis de Novembre 2013 à Avril 2014. Nous avons noté leurs données cliniques, ainsi que leurs données biologiques et thérapeutiques. Nous avons ensuite évalué le risque thromboembolique et hémorragique par les scores CHA2DS2-VASc et HAS-BLED respectivement. Le temps passé dans la zone cible a été évalué par l’interpolation linéaire de Rosendaal.
Résultats: Les 27 sujets recrutés étaient âgés en moyenne de 69 ±13,9 ans. Le genre féminin prédominait. Le score CHA2DS2-VASc moyen était de 4,3±1,6. Le score HAS-BLED moyen était de 1,6 ±1. L’acénocoumarol était l’AVK le plus utilisé. L’INR était entre 2 et 3 (intervalle cible) chez 38,7% des patients. L’adaptation des posologies n’était pas faite pour 52,6% des INR<2, et 55,6% des INR compris entre 3 et 5. Nos patients passaient en moyenne 48,37% de leur temps de suivi dans l’intervalle cible d’INR.
Conclusion : La surveillance du traitement par AVK dans notre contexte n’est pas optimale et nécessite des améliorations, surtout concernant l’adaptation des doses en fonction des INR.