Get Adobe Flash player
4002373
Today
Total :
58
4002373

C18. Indications et résultats de la coronarographie chez les diabétiques.

MB NDIAYE, M DIAO, SA SARR, F AW, M BODIAN, BD GUÉNE, AD KANE, A MBAYE, M SARR, SA BA.

 

Introduction : La maladie coronaire est responsable de 75 % de la mortalité chez le diabétique.La coronaropathie révèle des lésions souvent diffuses, étagées et multi-tronculaires. L’objectif de cette étude était de déterminer les indications et les résultats de la coronarographie chez les patients diabétiques.

 

Méthode : Il s’agit d’une étude transversale, descriptive et analytique qui s’est déroulée de Mai 2013 en fin juillet 2015 à la clinique de cardiologie de l’hôpital Aristide Le Dantec. Nous avons inclus tous les diabétiques ayant bénéficié d’une coronarographie en étudiant les données cliniques et paracliniques en particulier coronarographiques

Résultats : Durant cette période, 400 patients avaient bénéficié d’une coronarographie dont 45 diabétiques, soit une prévalence hospitalière de 11,25%. L’âge moyen des patients était de 62,27 ans (extrêmes de 44 et 85 ans). Le sex-ratio était de 1,6 en faveur des hommes. Le diabète était connu chez 42 patients. La quasi-totalité des patients étaient diabétiques  de type II (n = 44) avec uneancienneté moyennedu diabète de 9,94 ans. Les facteurs de risque cardio-vasculaire associés au diabète étaient l’HTA 66,7%, la dyslipidémie 49,6%. Seuls 4 patients avaient présenté une douleur angineuse typique. L’électrocardiogramme était anormal dans 84,4% des cas avec 26 cas de SCA ST+. La coronarographie était anormale chez 37 patients avec une sténose significative chez 30 patients. Une lésion mono-tronculaire avait été retrouvée dans 14 cas, bi-tronculaire et tri-tronculaire, respectivement chez 8 patients. L’artère interventriculaire antérieure et la coronaire droite étaient les branches les plus touchées. Quatorze (14) patients avaient bénéficié d’une angioplastie avec mise en place d’un  stent actif, 8 patients d’un traitement médical seul et 9 autres avaient une indication de pontage aorto-coronaire. Les accidents étaient retrouvés chez 4 patients, dont deux spasmes artériel, un malaise vagal et une occlusion de la circonflexe motivant la mise en place d’un stent.

Conclusion : Le diabète s’accompagne d’une athérosclérose coronaire évolutive qui grève le pronostic des patients. L’atteinte tri-tronculaire et les indications de pontage coronaire  sont fréquentes.

Mots clés : coronarographie, diabétique, Dakar.