Get Adobe Flash player
4002379
Today
Total :
64
4002379

C47. Etude de la carence martiale et de l'anémie chez un groupe de patients insuffisants cardiaques chroniques : prévalence et facteurs associes à l'hôpital central et a l'hôpital général de Yaoundé.

DELE  LONLA  L1, MENANGA A2, E WAWO YONTA2, NGONGANG J1, S KINGUE2

 

1. Institut Supérieur des Sciences de la Santé, Université des Montages, Bagangté.

2. Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé I.                                                                     

 

 Contexte : L'insuffisance cardiaque est une pathologie fréquente au pronostic péjoratif. Un des facteurs contribuant au mauvais pronostic est la présence de comorbidités chez ces patients, à l'exemple de la carence martiale et de l'anémie dont les fréquences varient entre 10-80 % dans la littérature. Peu d’études sont disponibles sur ce sujet chez le noir d’Afrique subsaharienne.

Objectif : Notre étude avait pour but de déterminer la prévalence et les facteurs associés de la carence martiale et de l'anémie chez un groupe de patients insuffisants cardiaques chroniques à l'Hôpital Central et à l'Hôpital Général de Yaoundé.

 

Méthode : il s'agissait d'une étude transversale sur une période de 6 mois (du mois de Mars au mois d'Août 2014). Tout patient d'au moins 18 ans sans distinction de sexe, insuffisant cardiaque chronique connu et confirmé par un cardiologue, a été inclus. Un interrogatoire, un examen physique complet ainsi qu’un bilan biologique (ferritine sérique, fer sérique, capacité totale de fixation du fer, coefficient de saturation de la transferrine, la numération formule sanguine) ont été réalisé chez tous les patients.

Résultat : Nous avons recruté au total 149 patients dont 57,7% étaient des hommes ; la moyenne d'âge de la population étant de 64,24±14. La prévalence de la carence martiale et de l'anémie étaient respectivement de 56,4% et de 63,8%. Ces prévalences variaient en fonction du sexe, de l'âge, du stade selon la New York Heart Association, de la fraction d'éjection du ventricule gauche. Les paramètres biologiques évalués diminuaient en moyenne dans les groupes de patients carencés en fer et ceux avec anémie, contrairement à ceux non carencés en fer et non anémiés. Le tableau clinique des patients carencés en fer et anémiques était en général celui des patients ayant des facteurs de risque cardiovasculaire et/ou des comorbidités (dont les plus significatifs étaient : l'alcoolisme, la maladie rénale chronique, l'hyperuricémie), avec une fraction d'éjection du ventricule gauche altérée, et une insuffisance cardiaque globale. Sur le plan physique, dans les groupes carencés en fer et anémiques on retrouvait plus les signes de décompensation cardiaque contrairement à ceux non carencés et non anémiques mais la différence n'était pas significative. Plusieurs facteurs associés à la survenue de carence martiale et d'anémie ont été retrouvés dans notre étude : la dysfonction systolique avec une fraction d'éjection du ventricule gauche <30%, la cardiopathie ischémique, l'alcoolisme, la prise d'inhibiteur de l'enzyme de conversion.

Conclusion : Il ressort de notre étude que la carence martiale et l'anémie sont retrouvées fréquemment chez les patients insuffisants cardiaques, et nécessitent de ce fait une attention car l'insuffisance cardiaque est une pathologie fréquente au pronostic grave.

Mots clés : Carence martiale - anémie - insuffisance cardiaque – noir africain.