EDITORIAL
UNE COMMUNAUTE CARDIOLOGIQUE FRANCOPHONE EN AFRIQUE
Jean-Jacques MONSUEZ ; Chef de pôle Médecine spécialisée, Hôpitaux universitaires de Paris-Seine Saint Denis. Conseil d’Administration de la Société française de cardiologie, en charge des relations internationales Afrique.
Mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
CARDIOLOGIE AFRICAINE AUX JOURNEES EUROPEENES DE LA SOCIETE FRANCAISE DE CARDIOLOGIE, Edition 2016
Session Société Camerounaise de Cardiologie – Société Française de Cardiologie.
MODERATEURS : XAVIER JOUVEN, FRANCE – SAMUEL KINGUE, CAMEROUN
Présidée par les Pr S Kingue (Yaoundé) et X Jouven (HEGP, Paris), la session commune SFC/Société Camerounaise de cardiologie a porté sur l’épidémiologie et la cardiologie interventionnelle en Afrique. Elle a réuni quatre présentations d’études originales mises en œuvre en Afrique subsaharienne. Ces études, menées à partir du centre d’épidémiologie cardiovasculaire de l’HEGP (X Jouven), sont conduites en Afrique, par des équipes africaines dans le cadre du partenariat. Chacune conduit à des publications de haut niveau, ambition avouée et réussie des équipes impliquées dans ces programmes.
PARTENARIAT CARDIOLOGIE NORD-SUD DE LA SOCIETE FRANCAISE DE CARDIOLOGIE
Au cours de ses 26èmes Journées européennes, la SFC a mis sur pieds un nouveau programme de partenariats, en invitant au congrès 6 jeunes cardiologues en formation, 3 d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) et 3 d’Afrique subsaharienne (Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal). Totalement pris en charge par la SFC, ces 6 jeunes collègues ont été désignés par leurs sociétés de cardiologie nationale sur la base du mérite (ex : prix du meilleur poster ou de la meilleure communication au congrès national).
Session du Groupe Cardiologie Tropicale de la Société Française de Cardiologie
MODERATEURS : EDMOND BERTRAND, FRANCE – SERIGNE ABDOU BA, SENEGAL
La session de cardiologie tropicale des Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie (Paris, 13-16 janvier 2016), présidée par les Professeurs Serigne Abdou Ba (Dakar) et Edmond Bertrand (Carpentras) avait pour thème « cardiopathies en Afrique subsaharienne.