P38. EVALUATION DES CONNAISSANCES DES PATIENTS HYPERTENDUS SUR L’HYPERTENSION ARTERIELLE
Bamba-Kamgate D, N’Cho-Mottoh MP, Traoré F, Kengne CC, Kone A G, Coulibaly I, Anzouan-Kacou JB
Affiliation des auteurs : Institut de cardiologie d’Abidjan,
Introduction : La mauvaise observance thérapeutique des hypertendus du fait de l’ignorance de la pathologie est source de l’augmentation de la prévalence des complications
Objectif : Déterminer les besoins éducationnels des patients hypertendus en vue d’améliorer leur prise en charge
Patients et méthode : Nous avons réalisé une enquête transversale descriptive du 16 Juin au 31 Juillet (45 jours) à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA). Un questionnaire a été administrée aux patients venant en consultation après leur consentement éclairé. Cents patients ont été inclus dans l’étude.
Résultats : l’âge moyen des patients était de 54 ± 13,3 ans avec une prédominance féminine (55%). Ils avaient une activité professionnelle génératrice de revenus (74%). La majorité des patients connaissaient le nom de la maladie (93%), les chiffres normaux de TA (82%) et 55% savaient que c’était une maladie chronique et grave. La quasi-totalité des hypertendus ignoraient la composition du régime hyposodé (100%) et 64% avaient une activité physique mais irrégulière. Près de la moitié (49%) ignoraient le nom de leur antihypertenseur et 53% ne prenaient pas régulièrement leur médicament. Le rôle des médicaments (66%) et les effets indésirables (64%) n’étaient pas connus des hypertendus. Ils disposaient d’un carnet de surveillance (60%) mais ne savaient la conduite à tenir en cas de poussée hypertensive (57%).
Conclusion : L’insuffisance des connaissances des patients sur l’HTA nous rendre compte de l’ampleur des besoins éducationnels thérapeutiques. La création d’un programme d’éducation thérapeutique s’avère nécessaire.
Mots clés : Hypertension artérielle-Mesures hygiéno-diététiques-Médicaments-Education thérapeutique