P33. LES CARDIOPATHIES CONGENITALES ARRIVEES A L’AGE ADULTE : À PROPOS D’UNE SERIE RECENTE DE 74 CAS.
M. BOUMAAZ1, I. ASFALOU1, R. AMRI2, M. CHERTI2
Affiliations des auteurs
1Centre de Cardiologie, Hôpital Militaire d’Instruction Mohamed V- Rabat.
2 Service de Cardiologie B, CHU Ibn SINA- Rabat.
Auteur pour correspondance : Meriem BOUMAAZ ; E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Résumé
Introduction : L’énorme avancée de la chirurgie et de la cardiologie pédiatrique fait que le nombre de patients adultes porteurs de cardiopathie congénitale augmente de façon exponentielle. Ces cardiopathies sont souvent corrigées à l’enfance néanmoins la morbidité chez les jeunes adultes est non négligeables. Ce travail a pour but de faire une description du profil épidémiologique et évolutif des cardiopathies congénitales de l’adulte (CCA) et faire le point sur la prise en charge et l’état des lieux des soins prodigués au Maroc.
Matériels et Méthodes : Notre étude est descriptive rétrospective, réalisée sur une période allant du 1er Janvier 2014 au 31 Juillet 2017, incluant des patients atteints de CCA au sein du CHU IBN-Sina, Rabat. Le diagnostic est retenu au terme d’examen cardiovasculaire couplé à l’échocardiographie. L’analyse statistique est réalisée par le logiciel SPSS. Les variables quantitatives et qualitatives sont exprimées respectivement en moyenne ±écart-type et en pourcentage.
Résultats : L’âge moyen des patients est 31,33±12,8 ans, avec sexe ratio de 0.68. 74% des patients sont diagnostiqué à un âge >16 ans contre 22% à l’enfance. La dyspnée était chez 66.7% le symptôme révélateur.50% des cardiopathies sont de type shunt gauche droite. 58% des patients ont subi une réparation chirurgicale avec cure complète dans 90% des cas. 11% ont eu des complications post-opératoires tardives nécessitant une reprise chirurgicale.
Conclusion: la prise en charge des CCA passe par un suivi régulier et une transition réussie de la pédiatrie à l’adulte qui se traduit par une vie adulte active et productive.
Mots-clés : cardiopathies – congénitales – âge adultes.