Get Adobe Flash player
3973276
Today
Total :
2782
3973276

P29. PR « COURT », PALPITATIONS ET SYNCOPE : ET SI C’ETAIT UNE EMBOLIE PULMONAIRE

Sangaré Z(1), Sarr SA(1), Kane Ad(2), Aw F(1), Beye SM(2), Bodian M(1), Ngaidé AA(1), Dioum M(1), Ndiaye MB(1), Mbaye A(1), Diao M(1), Kane A(1), BA SA(1).

 

Affiliations des auteurs

  1. Service de cardiologie CHU Aristide Le Dantec
  2. UFR2S de Saint Louis

 

Auteur pour correspondance : Zoumana SANGARE Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Introduction : L’embolie pulmonaire est une affection fréquente avec souvent un tableau clinique très variable. L’échocardiographie Doppler, au-delà de l’évaluation de retentissement hémodynamique sur le ventricule droit, peut mettre en évidence des thrombi intra-cavitaires.

Observation : Il s’agissait d’une patiente de 70 ans qui nous a été adressée pour des syncopes répétées. Associées à des palpitations intenses. Le médecin concluait à un PR court sur le tracé électrocardiographique initial et proposait une exploration électro physiologique. L’examen physique notait un syndrome d’insuffisance cardiaque droite. Le premier électrocardiogramme inscrivait plutôt une dissociation isorythmique avec un QRS élargi et un intervalle PR se réduisant progressivement. Un épisode de perte de connaissance était survenu au moment de l’évaluation clinique de la patiente et permettait de noter une pression artérielle imprenable en per-critique. L’échocardiographie Doppler transthoracique montrait de nombreux thrombi mobiles au niveau de l’oreillette droite et un thrombus serpenté au niveau de la bifurcation l’artère pulmonaire qui était enclavé dans l’artère pulmonaire droite et l’autre extrémité restait très mobile au niveau de la bifurcation puis venait fermer incomplètement l’artère pulmonaire controlatérale en systole tel un clapet. Une fibrinolyse avait été entreprise avec la streptokinase et ce traitement a été relayé par une anticoagulation. L’évolution immédiate était favorable avec une disparition des syncopes. La tomodensitométrie effectuée par la suite révélait une embolie pulmonaire bilatérale proximale et segmentaire. L’échographie Doppler des membres inférieurs révélait une thrombose poplitée droite. L’échocardiographie Doppler de contrôle effectuée au troisième jour ne montrait plus de thrombus ; le ventriculaire droit était de taille normale et sa fonction systolique était correcte.

Conclusion : L’embolie pulmonaire a souvent un tableau clinique trompeur. Les Troubles du rythme sont souvent transitoires. Le Traitement de l’embolie pulmonaire associée thrombi intra cavitaires n’est pas consensuel mais la fibrinolyse constitue l’un des moyens thérapeutiques efficace qui améliore le pronostic des patients.

Mots clés : embolie pulmonaire, dissociation isorythmique, thrombus, fibrinolyse