P28. L’ECHOGRAPHIE DOPPLER DES ARTERES RENALES CHEZ L’HYPERTENDU A DAKAR : ETUDE PROSPECTIVE SUR 21 PATIENTS.
SARR E .M ., DIEYE O., REGNAULT K., DIOUM M., BINDIA D., MANGA S.J, DIALLO A., LEYE M., DIOP I.B.
Affiliation des auteurs : Clinique cardiologique du CHU Fann (Prof. I Bara Diop)
Adresse pour correspondance : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Résumé
Introduction : L’écho-Doppler des artères rénales est l’examen de première ligne pour le dépistage des HTA réno-vasculaires.
Objectif : L’objectif était d’évaluer les aspects écho-doppler des artères rénales chez les patients hypertendus.
Patients et méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective (1er février 2013 au 28 février 2017 cardiologie du CHU Fann). Les cas concernés étaient tous les patients ayant bénéficié d’un écho-doppler des artères rénales indiqué pour HTA sévère.
Résultats : 21 patients ont été recensés ; l’âge moyen était de 40.31ans (sexe ratio de 1,2). A l’ostium, une vélocité systolique moyenne (VSM) 67.85m/sec et un index de résistance (IR) moyen de 0.67. Au tronc on notait une VSM moyenne de 66.46m/sec, l’IR moyen était de 0.66 et le TMS moyen était de 56.7. Au hile, la VMS moyenne était à 42.08m/s, l’IR moyen était de 0.61 et le TMS moyen était de 65.85. L’écho doppler était normal chez 16 patients ; 4patients, ont eu en complément un angioscanner. Un cas de sténose artérielle rénale gauche ostiale a été détecté.
Conclusion : l’écho-doppler des artères rénales est contributive dans la recherche étiologique de l’HTA. C’est une exploration à vulgariser dans notre contexte.
Mots clés : écho-doppler – HTA rénovasculaire